Kevin Mayer
Kevin Mayer lors de son titre à Londres en 2017 | Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Doha 2019 : Mayer en piste pour un 2e titre mondial, duo polonais au marteau, le programme de ce mercredi

Publié le , modifié le

Les mondiaux battent leur plein et l'une des meilleures chances de médaille et même de titre française, Kevin Mayer, débutent son décathlon. Au total, huit athlètes français sont à suivre ce mercredi. Côté finales, la Britannique Dina Asher-Smith se présente en finale du 200 m sans réelle concurrente, les deux Polonais Pawel Fajdek et Wojciech Nowicki se battent pour l'or au lancer du marteau et le dénouement sur le 110 m haies concluera cette journée.

La star du jour : Dina Asher-Smith sprinte vers son premier titre mondial

Quatre prétendantes au titre sont absentes. La Néerlandaise Dafne Schippers, double championne du monde du 200 m (2015 et 2017), s’est blessée aux adducteurs après sa demi-finale du 100 m et n’a pas pu prendre part à la finale. L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, médaillée de bronze sur le 100 m dimanche, n’a pas pris part aux séries du 200 m suite à des douleurs au genou. La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce quadruple championne du monde du 100 m  et championne du monde sur 200 m en 2013, n’est pas présente non plus. Et enfin, Elaine Thompson, championne olympique du demi-tour de piste à Rio. 

Sauf suprise, la Britannique Dina Asher-Smith devrait donc se diriger aisément vers son premier titre mondial après ses 4e (22’’22) et 5e place (22’’07) à Londres et Pékin. Elle a d’ailleurs remporté sa demie-finale sans forcer en 22’’16 et peut même viser le record national (21’’89) comme elle l’avait fait en final à Berlin.

Doha 2019 : Mayer en piste pour un 2e titre mondial, duo polonais au marteau, le programme de ce mercredi
© Serhat Cagdas / ANADOLU AGENCY

Le duel du jour : Fajdek vs Nowicki au marteau

Les deux monstres polonais se partagent les titres et les médailles depuis 2013. Trois titres mondiaux et un titre européen pour Pawel Fajdek contre un titre au championnat d’Europe de Berlin et deux médailles de bronze aux monde en 2015 et 2017 pour Wojciech Nowicki. Le titre devrait donc se jouer entre ces deux-là, sauf surprise. 

Le Britannique Nick Miller est le seul derrière les Polonais à avoir un record au-delà des 80 m et se positionne pour le bronze même s’il n’a pas atteint cette marque au cours de la saison. Le Français Quentin Bigot, quatrième à Londres, aura aussi des envies de revanche. Pas de doute, pour monter sur la boite, il faudra lancer à au moins 78 m, une performance dans les cordes du lanceur. A noter que sur les douze finalistes à Doha, 10 sont européens, une vraie domination.

L’épreuve du jour : Ortega, McLeod ou Holloway pour le titre mondial sur 110 m haies ?  

L’Espagnol Orlando Ortega vise le titre mondial : vice-champion olympique à Rio et meilleur performeur européen cette saison (13’’05), il a mis tout le monde d’accord en remportant sa série en 13’’15 lundi. Au moins deux athlètes peuvent prétendre à la victoire : Grant Holloway, le seul à être passé sous les 13 secondes cette saison, et Omar McLeod, champion olympique et champion du monde en titre. Sans oublier l’éternel Sergey Shubenkov, 13’’12 cette saison, et vainqueur de sa série lundi. 

Trois Bleus sont également engagés et rêvent de réitérer l’exploit de 2015, c’est-à-dire aligner trois Français en finale du 110 m haies. La tâche s’annonce difficile pour Dimitri Bascou au départ de la même demie-finale que Shubenkov et Holloway. Pascal Martinot-Lagarde devra se méfier de McLeod et terminer au pire à la deuxième place. Quant à Wilhem Belocian, il retrouve Ortega, contre qui il avait déjà couru en série.De là à espérer une médaille en finale ? “Tout est remis à zéro en championnat” estime “PML”.

Doha 2019 : Mayer en piste pour un 2e titre mondial, duo polonais au marteau, le programme de ce mercredi
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Les Français à suivre : Kevin Mayer en piste pour redonner le sourire aux Bleus 


Outre les hurdleurs et Quentin Bigot au lancer du marteau, c’est surtout le coup d’envoi des épreuves combinées avec Kevin Mayer comme meilleure chance de titre. Le recordman du monde de la discipline (9126 points) et champion du monde en titre se présente à Doha sans avoir terminé un seul décathlon de la saison. Mais pas de panique, le décathlonien a remporté brillamment le triathlon au meeting de la ligue de diamant de Paris en explosant ses records personnels au lancer du poids et sur le 110 m haies.

De là à viser un nouveau record du monde ? Mayer traîne une douleur au genou droit depuis plusieurs, ce qui peut l’empêcher d’être au top de ses capacités. Il s’est néanmoins préparé à sauter sur son pied gauche à la hauteur et à la longueur si la douleur est trop forte. Exit aussi son zéro à la longueur au championnat d’Europe de Berlin en août 2018. Sur sa chaîne youtube, Kevin Mayer revient sur sa préparation pour Doha et assure avoir réglé ce problème. A ses côtés, un autre Français est engagé : Basile Rolnin, qui arrive avec un tout nouveau record personnel (8205 points).

A l’heptathlon, il faudra surveiller la jeune Française Solène Ndama (20 ans). Enorme potentiel sur le 100 m haies où elle est également engagée samedi, c’est sur les épreuves combinées qu’elle veut s’affirmer. Et elle a des arguments surtout depuis sa médaille de bronze aux championnats d’Europe en salle à Glasgow en mars 2019 avec le record de France à la clé (4723 points). Celui de Eunice Barber sur l’heptathlon (6889 points) semble hors d’atteinte pour l’instant (record à 6290 points), mais la Française peut réserver de belles surprises. La favorite de l’épreuve n’est autre que la Belge Nafissatou Thiam : championne d’Europe, championne olympique et championne du monde. 

Côté lancers, c’est l’entrée en piste de la lanceuse du disque, Mélina Robert-Michon. En deçà de ses performances habituelle cette saison (62,62 m), elle a toujours répondu présente lors des grands championnats (médaillée d’argent aux Jeux et aux mondiaux 2013). Pour sa quatrième participation aux mondiaux, la discobole devrait se qualifier aisément en finale. 

Les horaires importants : 

15h35 : séries 100 m Décathlon

16h05 : séries 100 m haies Heptathlon

17h00 : qualifications disque F 

19h05 : demies-finales 110 H

20h40 : marteau H 

21h35 : 200 m F

22h00 : 110 m haies

Le programme complet en cliquant ici. 

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Championnats du Monde d'Athlétisme