Doha 2019 : le 100 m féminin très disputé, Taylor et Claye au triple saut, débuts pour Fall, le programme de la troisième journée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Elena Cervelle
Shelly-Ann Fraser-Pryce

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le troisième jour des championnats du monde d'athlétisme de Doha sera marqué dimanche par la finale du 100 m féminin qui promet des chronos canons. Le traditionnel duel entre Christian Taylor et Will Claye aura lieu au triple saut où le premier défend ses trois titres mondiaux. Côté français, Mouhamadou Fall fait son entrée dans la compétition sur le 200 m, Pierre-Ambroise Bosse ira chercher sa qualification pour la finale du 800 m et Ninon Guillon-Romarin dispute la finale de la perche.

L'épreuve à ne pas manquer : le 100 m féminin

En séries, trois athlètes ont couru en moins de 11 secondes : la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''80), l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (10''85) et la Britannique Dina Asher-Smith (10''96). Sans oublier Elaine Thompson, championne du monde Pékin en 2015, qui a couru en 10''73 cette saison et Dafne Schippers, la double championne d'Europe du 100 m. Il faudra déjà passer l'étape des demies, mais sauf énorme surprise, ces cinq athlètes se disputeront bien le titre dimanche soir. Alors après le sacre de Christian Coleman, qui l'a classé au rang de sixième performeur de l'histoire, laquelle de ces sprinteuses suivra les pas du jeune Américain ? Avec leurs 10''73 cette saison, les deux Jamaïcaines font figure de favorites. 

 

Doha 2019 : le 100 m féminin très disputé, Taylor et Claye au triple saut, débuts pour Fall, le programme de la troisième journée
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Le duel du jour : Christian Taylor vs Will Claye 

Les deux stars américaines du triple saut se "tirent la bourre" depuis déjà quelques années. Christian Taylor, double champion olympique (2012 et 2016) et Will Claye, double vice-champion olympique se sont affrontés à 41 reprises. Et dans ce match, avantage au premier, champion du monde en titre. Sauf que cette saison, Will Claye a devancé plus d'une fois son homologue américain et s'est installé en tête des bilans mondiaux en passant la barre des 18 m (18,14 m). Le podium de l'épreuve pourrait même être 100 % américain, puisque le troisième mondial est Omar Craddock. Mais le toujours surprenant Nelson Evora, médaillé de bronze à Londres, ou encore Hugues Fabrice Zango, l'élève de Teddy Tamgho, peuvent se créer une place sur le podium. 

Doha 2019 : le 100 m féminin très disputé, Taylor et Claye au triple saut, débuts pour Fall, le programme de la troisième journée
© JULIEN CROSNIER / KMSP

Les 3 Français à suivre : Mouhamadou Fall fait son entrée, Pierre-Ambroise Bosse en quête de finale et Ninon Guillon-Romarin en finale de la perche

Si les Français ont loupé le coche pour la finale du triple saut, il y en a bien un qui ne doit pas passer à côté. Pierre-Ambroise Bosse défend son titre acquis à Londres en 2017 et cela passe par la demi-finale du 800 m ce dimanche. Après avoir assuré en terminant troisième de sa série, "PAB" doit se qualifier et jouer sa carte en l'absence de Nijel Amos, le meilleur performeur de la saison.

La finale, Ninon Guillon-Romarin a failli ne pas la voir. Dos au mur avec deux échecs à 4,60 m, la recordwoman de France a su se remobiliser pour passer la barre nécessaire et accéder à la finale. Si le podium semble compliqué à atteindre au vue des performance d'Anzhelika Sidorova (4,86 m), Sandi Morris (4,85 m) ou encore Alisha Newman (4,82 m), la Française devra sûrement améliorer son propre record de France (4,73 m) pour essayer de s'en rapprocher. 

Mouhamadou Fall rentre dans la cour des grands. Pour ses premiers mondiaux, le sprinteur de 27 ans visera une qualification pour les demies-finales du 200 m. Il sera aligné dans la septième et dernière série du jour, aux côtés notamment du meilleur performeur de la saison : la bombe américaine Noah Lyles (19''50). 

Les horaires importantes : 

19h01 : perche F 

19h05 : séries 200 m H 

20h45 : longueur H 

20h55 : demies-finales 800 m H 

22h20 : 100 m F

Elena Cervelle @Elena_Cvl

Championnats du Monde d'Athlétisme