Doha 2019 : Jimmy Vicaut qualifié pour les demies du 100 mètres, Christian Coleman survole les séries

Doha 2019 : Jimmy Vicaut qualifié pour les demies du 100 mètres, Christian Coleman survole les séries

Publié le , modifié le

Jimmy Vicaut a assuré sa qualification pour les demi-finales du 100 mètres lors de la première journée des Championnats du monde d’athlétisme à Doha. Le sprinteur français a terminé deuxième de sa série derrière Yohan Blake en 10"08. C’est passé aussi tranquillement pour les autres favoris, dont Christian Coleman qui a été le seul à courir sous les dix secondes.

Au départ de la quatrième série du 100 mètres, pour cette première journée des Championnats du monde d’athlétisme à Doha (Qatar), Jimmy Vicaut a assuré sa place pour les demi-finales de samedi (17h45 heure française) en terminant deuxième de sa course. A la droite de Yohan Blake, champion du monde de la distance reine en 2011 et vice-champion olympique à Londres un an plus tard, le Français a quasiment fait jeu égal avec le Jamaïcain qui s’est imposé en 10"07. Avec un chrono en 10"08, il réalise le sixième temps des séries.

La course de Jimmy Vicaut

"Je suis content, je suis en demies et il faudra tout donner demain (samedi) pour aller en finale.", s’est satisfait le Tricolore après sa course. Vicaut qui partira dans la troisième et dernière demie se projette déjà vers sa prochaine course où le niveau va s'élever : " Tout athlète s’entraîne pour les championnats. Moi j’adore ça, j’avais hâte d’être à Doha, me voilà. Je prends du plaisir, je n'ai rien à perdre.

La réaction de Jimmy Vicaut

Pour sa demie qui partira à 18h01 ce samedi, Jimmy Vicaut s'élancera dans le couloir numéro cinq. Le Français co-recordman d'Europe, sera entouré du sud-africain Akani Simbine, deuxième temps des séries avec un chrono en 10"01, et du Britannique Zharnel Hughes, qui a couru dans le même temps que Vicaut lors de la troisième série qu'il a remporté. Particularité, les deux ont couru sous les 10 secondes cette saison contrairement au Français, comme Michael Rodgers (9"97 cette saison) et Arthur Cissé (9"93) qui seront attendus lors de cette demi-finale. Pour espérer se hisser en finale, Jimmy Vicaut devra être au top de sa forme et s’approcher de son record personnel de 9"86 réalisé en 2015. 

Coleman sous les dix secondes

Il est la star de ces Mondiaux, l’athlète le plus attendu en raison de son statut et de la controverse qui l’entoure à cause de ses trois no-shows. Suspendu à titre provisoire, Christian Coleman a manqué deux mois de compétition ce qui a tronqué sa préparation pour la compétition, avant d'être autorisé à participer par l'Agence mondiale antidopage (Ama). Mais l’Américain n’a pas été déstabilisé et a remis un coup de clim sur la piste du Khalifa International Stadium. Le meilleur performeur de la saison a réglé sa course, se permettant de se relâcher à 25 mètres de la ligne, pour réaliser le meilleur temps des séries. En 9"98, il est le seul à avoir couru en moins de 10 secondes et envoie déjà un message fort à la concurrence. Le fauve a été lâché dans la fournaise de Doha.  

Champion du monde en titre, Justin Gatlin a réalisé le troisième meilleur temps du jour en 10"06. En demi-finale, le sprinteur de 37 ans sera face à Yohan Blake, de quoi assurer le spectacle. Les demi-finales du 100 mètres et l'intégralité des épreuves des Mondiaux d’athlétisme sont à suivre en direct sur  france.tv sport grâce à nos 14 canaux. 

à voir aussi Calendrier / Résultats Doha 2019

Championnats du Monde d'Athlétisme