karsten warholm
Le Norvégien Karsten Warholm, champion d'Europe en salle du 400m | AFP

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle : Karsten Warholm égale le record d'Europe sur 60m, Pawel Wojciechowski s'impose à la perche

Publié le , modifié le

Le Norvégien Karsten Warholm a égalé le record d'Europe du 400m lors des championnats d'Europe en salle d'athlétisme à Glasgow. Il s'est imposé en 45 secondes et 5 centièmes. Le Français Fabrizio Saidy, 19 ans, a terminé cinquième. Au saut à la perche, le Polonais Pawel Wojciechowski l'a emporté avec un saut à 5m90.

Trente-et-un ans après, le record d'Europe en salle du 400 mètres a failli tomber. Le Norvégien Karsten Warholm a égalé la performance de l'Est-Allemand Thomas Schönlebe en 1988, en remportant la finale en 45 secondes et 5 centièmes. Une soirée de records puisque l'Espagnol Oscar Husillos, deuxième en 45 secondes 66, et le Néerlandais Tony van Diepen, troisième en 46 secondes 13, ont tous les deux amélioré leur marque nationale. Le Français Fabrizio Saidy, 19 ans, a terminé à la cinquième place en 46 secondes 80 pour sa première compétition internationale chez les seniors. Du côté des femmes, la Suisse Lea Sprunger a signé la meilleure performance mondiale de l'année pour s'imposer en 51 secondes 61 centièmes. Elle a devancé la Belge Cynthia Bolingo Mbongo (51.62) et la Néerlandaise Lisanne de Witte (52.34).

Volko et Swoboda sacrés sur 60m, Wojciechowski domine la perche

Sur le 60 mètres, le Slovaque Jan Volko (6.60) a surpris le Turc Emre Barnes (6.61). Le Néerlandais Joris van Gool complète le podium (6.62). Le Français Amaury Golitin a terminé sixième en 6 secondes et 67 centièmes. La Polonaise Ewa Swoboda a dominé la médaillé olympique du 200m Dafne Schippers pour remporter la course en 7 secondes et 9 centièmes, cinq de mieux que la Néerlandaise. La Britannique Asha Philip a pris la troisième place pour un millième d'avance sur sa compatriote Kristal Awuah. Les spectateurs présents à Glasgow ont également eu droit à la finale du saut à la perche. Un duel de Polonais a tourné à l'avantage de Pawel Wojciechowski, vainqueur à 5m90 devant Piotr Lisek, resté à 5m85. Le Suédois Melker Svärd Jacobsson a terminé troisième du concours avec un saut à 5m75. 

Programme dense pour la dernière journée

Pour la dernière journée des championnats d'Europe en salle, le programme sera chargé dimanche. Pascal Martinot-Lagarde, Wilhem Belocian et Aurel Manga se sont qualifiés pour les demi-finales du 60m haies (12h05). Ninon Romarin-Guillon défendra ses chances dans la finale du saut à la perche (19h05). Finale également pour Renelle Lamote qui visera le podium en 800 mètres, à 20h18. Deux tricolores participeront au concours du triple saut, Yoann Rapinier et Kevin Luron, à 20h35. Simon Denissel se présentera lui à 21h01 pour la finale du 1 500m, face au favori et champion d'Europe du 3 000, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen. Les deux relais du 4x400m termineront la soirée et les championnats d'Europe. Une ultime journée à vivre sur france·tv sport ! 

à voir aussi Championnats d'Europe d'athlétisme en salle : Jakob Ingebrigtsen sacré sur 3 000 mètres, Djilali Bedrani au pied du podium Championnats d'Europe d'athlétisme en salle : Jakob Ingebrigtsen sacré sur 3 000 mètres, Djilali Bedrani au pied du podium

Championnats d'Europe d'Athlétisme 2019