Liam Purdy
Liam Purdy entame sa dernière ligne droite... avec un pied nu ! | Capture d'écran / Twitter

Buzz-Déjeuner : Liam Purdy, une seule basket, une ampoule mais une victoire sur le 800m

Publié le , modifié le

Une seule basket pour courir un 800 mètres et le gagner ? Pas de problème. Non, Liam Purdy, jeune athlète universitaire, n’a pas pris le départ de la course en laissant de côté l’autre moitié de sa paire de baskets. Mais il l’a bel et bien perdue en milieu de course. Dans cette finale du 800m indoor de la Patriot League, le désagrément n’a pourtant pas empêché le coureur de remporter le sprint à l’arrivée. Une belle histoire de plus pour l’Amérique et ses athlètes.

Il y a un peu plus d’une semaine de cela déjà, un coureur de 800 mètres se faisait remarquer. Aengus Meldon s’était fait repêcher après qu’un élastique de saut à la perche soit venu perturber sa dernière ligne droite. Cette fois, c’est directement en finale que Liam Purdy a du faire face à un problème peu commun. Un problème qu’il a réussi à surmonter grâce à la phrase que lui répète constamment son entraîneur : « L’esprit dirige le corps. » Une phrase qui l’a visiblement convaincu et motivé : « Je n’arrêtais pas de me répéter "Ce problème ne va pas affecter ta course, tu vas gagner !" et ça m’a donné plus de puissance. »

De la puissance mais surtout la victoire. En 1’53’’25, Liam Purdy signe un très bon temps quand on sait les conditions de son succès. Surtout qu’en pleine possession de ses moyens, il réalisait un relais en 1’50 sur le 4x800 samedi dernier. Un athlète d’avenir dont on entendra peut-être parler dans les prochaines années. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait et fera déjà parler de lui dans les prochaines heures.

Adrien Fonteneau @Adri_Fntn