Bolt Jamaïque
Usain Bolt | KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Bolt vise un 3e triplé olympique et le record du monde du 200 m

Publié le , modifié le

Un troisième triplé 100, 200, 4x100 m et un record du monde du 200 m: Usain Bolt, vise très haut pour les prochains jeux Olympiques de Rio, en 2016. Bolt, 28 ans, dont ce sera la dernière participation aux JO, a annoncé vendrdi lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro, qu'il entendait bien conserver ses titres obtenus sur ces distances à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

"Faire tomber le record du 200 mètres est l'un de mes principaux  objectifs", a déclaré le sprinteur jamaïcain. "Je crois que ce sera difficile de courir le 200 mètres en moins de 19  secondes cette saison mais c'est quelque chose que je cherche à accomplir (...) La saison sera difficile, je veux m'entraîner de façon à ne pas contracter de blessures jusqu'à la fin de cette année et à bien entamer l'année  olympique".

Dans des déclarations antérieures, Bolt avait déjà insisté sur l'intérêt qu'il portait au 200 m: "cette distance figure incontestablement sur ce qu'il me reste à faire, donc je suis pleinement concentré là-dessus. Ce sont les jeux Olympiques, c'est le niveau ultime, donc la concurrence sera dure et ce sera extrêmement excitant, et la possibilité d'un record du monde est toujours présente", a développé le sextuple champion olympique."C'est une des raisons qui font que je suis si excité. C'est un gros objectif pour moi, je dois donc utiliser cette saison pour m'assurer que je suis sur le bon chemin pour l'an prochain... Pour l'instant ça se passe bien", analyse-t-il. J'ai pas mal de courses pour atteindre le niveau de forme que je désire  (...) je vais prendre mon temps et travailler pour monter en régime".

Face à une concurrence tout aussi important, Usain Bolt pourra aussi s'étalonner en août prochain aux championnats du monde. 

Christian Grégoire