Bolt mains tendues 08072010
Le Jamaïcain Usain Bolt est toujours aussi populaire | AFP - FABRICE COFFRINI

Bolt remet le courant

Publié le , modifié le

Le triple champion olympique et du monde jamaïcain Usain Bolt a remporté le 100 m de la réunion de Lausanne en 9"82 pour sa rentrée après une absence de plus d'un mois, égalant ainsi la meilleure performance mondiale de son compatriote Asafa Powell. Bolt, qui avait renoncé sur les conseils de son médecin à s'aligner sur le demi-tour de piste pour ménager son tendon d'Achille gauche, a devancé une opposition moyenne menée par son jeune compatriote Yohan Blake (9"96).

Bolt a réalisé ce chrono avec un vent favorable de 0,5 m/s. Après un départ moyen, le héros des Jeux de Pékin et des Mondiaux-2009 à Berlin a émergé dans son maillot bleu de la ligne de ses adversaires. Petit drapeau de son pays en main, Bolt a ensuite reçu l'ovation du public du stade de La Pontaise. "Je crois que c'était une bonne course. Le temps était chaud et le public,  comme toujours, super. Je suis en bonne forme et cela devrait aller en  s'améliorant. J'ai seulement besoin de travailler le côté technique", a indiqué "La Foudre".

L'organisateur de la réunion de Lausanne, septième étape de la Ligue de diamant, avait obtenu une autorisation exceptionnelle de la Fédération internationale (IAAF) pour ajouter le 100 mètres messieurs au programme. Powell, qui avait déclaré mercredi qu'il "serait difficile à battre cette saison", sait à quoi s'en tenir pour le duel au sommet annoncé le 16 juillet au stade de France à Paris/Saint-Denis. Médaillé de bronze des Mondiaux, Powell avait couru en 9 sec 82 le 10 juin à Rome, avec un vent favorable de 0,6 m/s. A Rome comme à Lausanne, la chaleur était au rendez-vous.