Bolt Lemaitre 072011
Bolt devant Lemaitre lors du meeting Areva 2011 | ERIC FEFERBERG / AFP

Bolt et Blake nommés pour le titre d'athlète de l'année

Publié le , modifié le

Les sprinteurs jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake figurent sur la liste des nominés pour la récompense d'athlète de l'année 2011, qui sera décernée le 12 novembre, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme.

Blake a remporté le titre de champion du monde du 100 m à Daegu, en Corée du Sud, tandis que son compatriote et détenteur du record du monde était disqualifié pour un faux départ en finale. Bolt a, lui, couru cette saison le deuxième 100 m le plus rapide de l'histoire et Blake le deuxième 200 m le plus rapide. Le Britannique Mo Farah est nommé pour sa médaille d'or sur 5000 m à Daegu et sa médaille d'argent sur 10.000 m. Les autres nominés sont le Kényan Patrick Makau, nouveau détenteur du record du monde du marathon, le Kényan David Rudisha (demi-fond), l'Allemand Robert Harting (disque), le Japonais Koji Murofushi (marteau), le Grenadien Kirani James, champion du monde du 400 m, l'Américain Christian Taylor (triple saut) et son compatriote Jesse Williams (hauteur).

Chez les dames, la liste des nominées comprend trois athlètes russes: la champion du monde de l'heptathlon Tatyana Chernova, Anna Chicherova (hauteur) et Maria Abakumova (javelot). Deux Américaines sont retenues: Lashinda Demus (400 m haies) et Carmelita Jeter (sprint) ainsi qu'une Néo-Zélandaise, Valerie Adams (poids), et une Jamaïquaine, Veronica Campbell-Brown (sprint). La Kényanne Vivian Cheruiyot, championne du monde du 5000 m, la spécialiste du 400 m du Botswana, Amantle Montsho, qui a remporté la première médaille d'or de l'histoire de son pays aux récents Championnats du monde, et l'Australienne Sally Pearson (100 m haies) complètent cette liste.

Ces sélections de dix hommes et dix femmes ont été effectuées par un jury de huit experts de l'IAAF.

AFP