Billaud qualifiée pour les demi-finales

Billaud qualifiée pour les demi-finales

Publié le , modifié le

Cindy Billaud s'est qualifiée vendredi pour les demi-finales du 60 m haies des championnats du monde d'athlétisme en salle de Sopot en Pologne. 8e meilleur temps de la la saison (7"93) avant les Mondiaux, la Française a remporté a remporté sa série en 7 secondes 87, ce qui constitue son nouveau record personnel. Tous les autres favoris en lice se sont logiquement qualifiés.

Billaud n'a été battue que par l'Australienne Sally Pearson (7"79, meilleure performance de la saison)), championne olympique 2012 du 100 m haies,  En plein progression depuis la saison dernière, Cindy Billaud a indiscutablement une belle carte à jouer dans ces Mondiaux même si la concurrence s'annonce rude.

Malgré une douleur à la cuisse qui la suit depuis plusieurs semaines, la Française réalise donc le 3e temps des séries. "7.87, je suis vraiment contente. Je me suis sentie vraiment à l'aise. On avait décidé d'essayer de prendre un bon départ et d'être propre  techniquement", a expliqué Billaud.  "J'ai toujours mal à la cuisse mais les kinés font un super travail. Je me suis aussi fait mal à la cheville en tombant après la course, mais on va mettre un peu de froid pour que ça tienne demain. On revient demain et on essaie de  taper encore plus fort même si ce sera une autre course", a-t-elle ajouté, concentrée sur son sujet.

Pas de miracle, en revanche, toujours côté français, pour Yoann Kowal, 9e seulement de sa série.

Du beau monde sur 60 m. 

Le Britannique Richard Kilty a réalisé le meilleur temps des séries du 60m en 6''53 mettant ses adversaires au pied du mur. Le Jamaïcain Nesta Carter, champion olympique du 4x100m et vice-champion du monde indoor de la spécialité, a couru en 6'58" sans donner l'impression de puiser dans ses réserves tout  comme Dwain Chambers, autyeur d'un excellent temps en 66''57., le même temps que l'Allemand Lucas Jakubczyk. Autre belle performance bien qu'en deça des autres favoris, celle de l'Américain Marvin Bracy en 6''60. Cela promet en tout cas de belles empoignades en demi-finales samedi.

Le premier titre décerné à Sopot est revenu à la Néerlandaise Nadine Boersen,  sacrée championne du monde en salle de pentathlon. Elle  devance la Canadienne Brianne Theisen Eaton et l'Ukrainienne Alina Fodorova.

Christian Grégoire