The Match Europe vs USA
The Match Europe vs USA | AFP & france.tv sport / Nicolas Caetano

Athlétisme : tout savoir sur "The Match" entre l'Europe et les États-Unis

Publié le , modifié le

C'est la mode de ces dernières années : voir l'Europe et les Etats-Unis s'affronter dans un duel de continents. Après la mythique Ryder Cup en golf, qui existe depuis 1927, le tennis et sa Laver Cup ont suivi il y a 3 ans. Lundi 9 et mardi 10 septembre, c'est sur la piste de Minsk que l'Europe et les États-Unis vont en découdre dans "The Match". Au total, près de 300 athlètes de part et d'autre de l'Atlantique vont y participer. Déroulement, règles du jeux, têtes d'affiches... pas de panique, on vous explique tout !

Trois jours après le dernier meeting de la Ligue de Diamant à Bruxelles et deux semaines avant les Mondiaux de Doha, Minsk accueille lundi et mardi, un match d'athlétisme pas comme les autres. En effet la Team Europe va défier la Team USA dans une "battle de l'Atlantique". 

"The Match", c'est quoi ?

Vous connaissez sans doute la fameuse Ryder Cup en golf, ou encore la plus récente Laver Cup en tennis. Sur le même principe, "The Match" va voir s'affronter en équipe, des athlètes européens et des athlètes américains. Cette compétition par équipes se déroulera sous la forme d'un meeting sur 2 jours à Minsk en Biélorussie avec plus de 30 épreuves, masculines et féminines. 

Chaque épreuve fera remporter des points à la Team Europe ou à la Team USA, en fonction des résultats de ces athlètes, selon un barème très simple. Les épreuves individuelles verront s'affronter 4 athlètes américains et 4 athlètes européens. Pour ce qui est des relais 4x100m, Europe et USA présenteront chacun 2 équipes. Un relais 4x400m mixte viendra clôturer l’événement mardi soir. 

Pour le décompte des points, il n'y a pas plus simple : le vainqueur de chaque épreuve remporte 9 points, le deuxième 7, le troisième 6... (4e = 5pts, 5e = 4pts, 6e = 3pts, 7e = 2pts et 8e = 1pt). À la fin des deux jours, l'équipe qui a le plus de points remporte le match.

Le programme

Qui y participe ? 

• Effectif réduit pour les États-Unis 

Forcément, à deux semaines des Mondiaux de Doha, certaines grosses têtes d'affiches ne seront pas de la partie. C'est surtout le cas pour la Team USA, amputée d'une bonne partie de ses stars. La bannière étoilée sera tout de même emmenée par Allyson Felix, sextuple championne olympique, 3e du 400m lors des derniers Mondiaux en 2017. La Californienne sera épaulée sur 400m par Courtney Okolo, championne du Monde en salle en 2018. 

La formation américaine pourra également compter sur Brianna McNeal, championne olympique du 100m haies en 2016, Brittney Reese, championne olympique en 2012 et quadruple championne du monde du saut en longueur ou encore Mike Rodgers sur 100m. 

• L'Europe joue le jeu

Du côté de la Team Europe, de belles têtes d'affiches fouleront la piste de Minsk. À commencer par le champion du monde en titre du 200m, Ramil Guliyev. Le Turc ne sera pas le seul champion du monde parmi les rangs de la Team Europe. On pourra retrouver la Grecque Katerina Stefanidi, titrée elle aussi aux Mondiaux de Londres au saut à la perche, le Russe Sergey Shubenkov, vice champion du monde du 110m haies ou encore le Polonais Pawel Fajdek triple champion du monde du lancer du marteau.

Deux autres arguments de poids pourraient bien rapporter les 9 points du côté européen : la Croate Sandra Perkovic, qui rafle tout au lancer du disque depuis 10 ans et la Russe Mariya Lasitskene, reine de la hauteur. 

Et les Français dans tout ça ? 

Du côté tricolore, 5 athlètes ont été sélectionnés pour représenter le Vieux Continent à Minsk : Alexie Alaïs (lancer du javelot), Alexis Miellet, récent champion de France du 1500m, Jean-Marc Pontvianne (triple saut), Ludvy Vaillant, vice-champion de France du 400m haies et Mouhamadou Fall, champion de France du 200m. 

"The Match", entre la Team Europe et la Team USA est à suivre lundi et mardi en direct sur france.tv sport.