Athlétisme : Juan Miguel Echevarria, 19 ans, sur les traces de Mike Powell

Athlétisme : Juan Miguel Echevarria, 19 ans, sur les traces de Mike Powell

Publié le , modifié le

L’athlète cubain a réalisé mercredi soir la meilleure performance mondiale de l’année en saut en longueur. Lors du Meeting d’Ostrava (République Tchèque), il a sauté 8.66m. Il efface ainsi la référence de l’année (8.58m) et entre dans l’histoire. A seulement 19 ans, il est déjà le 5e meilleur performeur de l’histoire de sa discipline.

Il efface ainsi la marque de référence 2018 jusque là arrêtée à 8.58m par le Sud-Africain Luvo Manyonga, le 31 mai dernier à Rome. Le jeune Cubain Juan Miguel Echevarria vient d’établir la meilleure performance mondiale de l’année en saut en longueur. Ce mercredi soir au Meeting d’athlétisme d’Ostrava (République Tchèque), il a sauté 8.66 m ! L’athlète a réussi ce saut à son 3e essai – 1e : 8.40m et 2e : 8.54m. Une performance bluffante à seulement 19 ans.

Et pour couronner le tout, il est déjà 5e meilleur performeur de l’histoire. Pas étonnant au vue de son palmarès. Il se démarque très tôt des autres coureurs. En 2015, il arrive quatrième des championnats du monde jeunesse. Mais il se révèle surtout lors des championnats panaméricains juniors de la même année. A Edmonton, il remporte l’épreuve du saut en longueur avec un saut à 7.76m… Il passe la barre symbolique des 8 mètres le 14 juillet 2017 à Madrid avec un saut à 8.28m. Le 2 mars dernier, il s’empare de la première place avec un saut à 8.46m, signant ainsi son nouveau record personnel. Un mois plus tard, il saute 8.53m à Rome. Et toujours avec une facilité déconcertante.

"Je ne pense pas aux neuf mètres. Il va falloir travailler très dur pour les atteindre" 

Et qui dit grand athlète, dit évidemment grandes ambitions. Juan Miguel Echevarria ne fait pas exception : : « Cela fait longtemps que je veux sauter à ce niveau-là, mais c’est le début de saison et il faut tout faire pas à pas. Je ne pense pas aux neuf mètres. Il va falloir travailler très dur pour les atteindre, c’est une énorme barrière », déclarait-il à Stockholm dimanche dernier.

Et qui sait… Le cubain battra peut-être bientôt le record mondial de Mike Powell de 8.95m ? C’est en tout cas son objectif premier. La semaine dernière, au cours de la Ligue de diamant suédoise, il avait tout de même sauté 8.83m. Malheureusement pas homologuée en raison d’un trop fort vent, cette performance était en tout cas le saut le plus long  depuis 1994

Chloé Joudrier