Athlétisme : Armand Duplantis réalise la meilleure performance de tous les temps en plein air et efface Bubka avec une barre à 6,15m

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Le Suédois Armand Duplantis, laisse exploser sa joie en ayant passé une barre à 6.15m en extérieur
Le Suédois Armand Duplantis, laisse exploser sa joie en ayant passé une barre à 6.15m en extérieur | AFP - ANDREAS SOLARO

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le perchiste suédois Armand Duplantis a réalisé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6,15 m, jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome. Le recordman du monde (6,18 m, réussi en février en salle) efface des tablettes Sergeï Bubka, qui avait sauté 6,14 m en juillet 1994 à Sestrières (Italie). Cela faisait 26 ans que personne n'avait fait aussi bien. A 20 ans, "Mondo" a fait mieux.

Jamais personne n'avait sauté aussi haut avec une perche en plein air. Jamais personne n'avait fait mieux que Serguei Bubka, ce 31 juillet 1994 à Sestrières où il avait franchi une barre à 6.14m. Après avoir battu le record du monde en salle détenu par Renaud Lavillenie depuis 2014, Armand Duplantis a franchi une nouvelle étape en cette année 2020. Pour effacer définitivement des tablettes le Tsar, qui pouvait encore se targuer d'être le plus haut à l'extérieur. Ce n'est plus le cas. Le Suédois est parvenu à ses fins à son 2e essai au terme d'un concours qu'il a largement dominé, faute d'une très grande adversité.

Après avoir frappé fort cet hiver en dépossédant le Français Renaud Lavillenie de son record du monde (le 8 février), puis l'avoir amélioré d'un centimètre une semaine après (6.18m), le Suédois avait fait du "record" en extérieur son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux olympiques, reportés à 2021, ni l'Euro, annulé en raison de la crise sanitaire.

à voir aussi Athlétisme : Armand Duplantis toujours plus haut ? Athlétisme : Armand Duplantis toujours plus haut ?

"Les records? Je ne dirais pas que j'y suis habitué, c'est fou", a-t-il déclaré. "Tout le monde en parlait, c'était une grosse pression sur mon épaule et je savais que je devais le faire pour que les gens arrêtent de me poser cette question. Quand je l'ai fait, c'était plus un soulagement que de la joie. Ce résultat a été long à venir. En arrivant dans la saison, nous ne savions pas si nous pouvions faire une compétition. Ce record du monde est vraiment inattendu et j'en suis très reconnaissant."
 

Le champion d'Europe (2018), pour qui la barre symbolique des 6 m est devenue une simple formalité désormais, s'était quelque peu rapproché de Bubka avec un saut à 6,07 m cet été sans parvenir jusque-là à déboulonner l'ancienne légende de la perche. C'est désormais chose faite. Il est le seul au sommet de la perche mondiale.

Avec AFP

Armand Duplantis vient de dépasser le Tsar Bubka en plein air
Armand Duplantis vient de dépasser le Tsar Bubka en plein air © AFP - Andreas SOLARO
France tv sport francetvsport