Voeckler, maillot à pois, 16e étape
Europcar fait partie des équipes invitées pour le Tour de France 2013 | KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG / BELGA/AFP

ASO joue la carte française

Publié le , modifié le

Cofidis, Sojasun et Europcar sont les heureux élus pour participer à la 100e édition du Tour de France cet été. ASO a annoncé les noms des équipes invitées aux côtés des 19 formations World Tour. IAM et NetApp n’en seront pas.

La 100e édition du Tour de France sera donc francophile. ASO a dévoilé, samedi, les noms des équipes retenus pour la prochaine Grande Boucle. Aux côtés des 19 équipes du World Tour, les organisateurs ont distribué les invitations à trois équipes françaises : Cofidis, Sojasun et Europcar.

Christian Prudhomme a donc choisi d’abattre la carte française pour la fête sportive estivale qui débute le 29 juin de Porto-Vecchio, en Corse. Pour cet anniversaire exceptionnel de la plus prestigieuse course cycliste au monde, les équipes tricolores seront donc en force avec la présence d'AG2R et la FDJ parmi les 19 formations engagées d’office.

Europcar incontournable

"Suite à la réintégration par le Tribunal arbitral du sport de l'équipe Katusha au rang des "Pro Teams" portant leur nombre à 19, les organisateurs disposaient de trois invitations au lieu de quatre les années précédentes", a indiqué ASO dans son communiqué. La présence de Katusha a donc limité le nombre d'invitation à trois au lieu de quatre les années précédentes. L’armada suisse IAM d’Henrich Haussler et Thomas Lovqvist et l’Allemande NetApp-Endura en font notamment les frais. Les deux formations avaient pourtant des raisons d’y croire, invitées sur Paris-Roubaix (les deux), Paris-Nice (IAM) ou encore le Critérium du Dauphiné (NetApp) considéré comme la grande répétition du Tour de France.

Il paraissait difficile pour ASO de se passer d'Europcar, de son meilleur grimpeur 2012 du Tour de France Thomas Voeckler, et du grand espoir Pierre Rolland, vainqueur avec la manière à l'Alpe d'Huez l'an dernier et meilleur Français classé (8e). La Cofidis de Rein Taaramae et Jérôme Coppel, habituée de la Grande Boucle, semblait également incontournable. Si Bretagne-Séché Environnement, invitée sur Paris-Roubaix et le Dauphiné, pouvait également nourrir quelques espoirs, c'est finalement Sojasun qui a soufflé le dernier billet pour la fête du cyclisme français. Julien Simon, Rémi Pauriol ou encore Jonathan Hivert, déjà vainqueur de l'Etoile de Bessèges et de deux étapes au Tour d'Andalousie, auront l'occasion de s'illustrer. "IAM était toute proche de la sélection, nous regrettons de ne pas avoir pu la prendre comme nous regrettons de ne pas avoir eu une quatrième carte  d'invitation, cela aurait été beaucoup plus simple, explique Christian Prudhomme. Cette équipe nous semble  bien née et nous ne doutons pas qu'elle sera candidate à une sélection à  l'avenir. Entre les deux équipes, la différence n'était pas monumentale en  terme de résultats."

Le directeur du Tour de France ne cache pas que le choix d'équipes françaises n'est pas anodin. "Le choix de trois équipes françaises salue aussi le bon comportement des équipes françaises depuis le début de saison. Cela se traduit au classement de l'Europe Tour", explique-t-il alors qu'Europcar, Cofidis et Sojasun occupent les trois premières places du classement Continental. "Nous avons toujours dit qu'une trentaine de coureurs français au départ nous semble un nombre minimal. C'est la 100e édition du Tour de France,  rappelons-le. Mais il n'est pas du tout acquis, évidemment, qu'il y ait à  l'avenir cinq équipes françaises dans le Tour."

LES EQUIPES ENGAGEES : 

AG2R La Mondiale (France)
Astana Pro Team (Kazakhstan)
Blanco Pro Cycling Team (Pays-Bas)
BMC Racing Team (Etats-Unis)
Cannondale Pro Cycling (Italie)
Euskaltel - Euskadi (Espagne) FDJ (France)
Garmin-Sharp (Etats-Unis)
Katusha (Russie)
Lampre-Merida (Italie)
Lotto-Belisol (Belgique)
Movistar Team (Espagne)
Omega Pharma - QuickStep Cycling Team (Belgique)
Orica GreenEdge (Australie)
RadioShack Leopard (Luxembourg)
Sky Procycling (Grande-Bretagne)
Team Argos-Shimano (Pays-Bas)
Team Saxo-Tinkoff (Danemark)
Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team (Pays-Bas)

Cofidis (France)
Sojasun (France)
Team Europcar (France)