• Avatar
    Avatar
    Marie-Adélaïde Scigacz
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour à toutes et à tous ! Ravie de vous retrouver pour ce nouvel après-midi d'actualité. Le générique du jour est signé de la magistrale Beth Gibbons, voix des légendes britanniques du trip-hop, Portishead, ici en solo.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les principales informations ce matin :
    • #MARSEILLE Emmanuel Macron est en visite surprise à Marseille pour annoncer le lancement d'une opération destinée à "porter un coup d'arrêt aux trafics de drogues". Cette visite intervient deux semaines après l'appel de magistrats marseillais demandant un "plan Marshall" pour sauver la cité phocéenne du narcotrafic.
    #ISRAEL_PALESTINE Les sévères restrictions imposées par Israël à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient "constituer un crime de guerre", a déclaré l'ONU. Suivez notre direct.
    • #FONCTION_PUBLIQUE Les fonctionnaires se mobilisent partout en France pour demander une hausse des salaires. Dans l'Education nationale, le taux de grève dans les écoles est de 6,77% et dans les collèges, de 14,86%, a fait savoir le ministère.
    • #UKRAINE Le gouverneur de la région de russe de Belgorod a annoncé que quelque 9 000 mineurs allaient être évacués de villages frontaliers de l'Ukraine, compte tenu de la multiplication des attaques depuis une semaine.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MARSEILLE Emmanuel Macron continue d'aller à la rencontre des habitants de la Castellane et de répondre à leurs questions.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FONCTION_PUBLIQUE Selon le ministère de l'Education nationale, les taux de grévistes s'élèvent à 6,77% dans les écoles, 14,86% dans les collèges et 6,96% dans les lycées généraux et technologiques.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Tout le monde hurlerait en France si Viktor Orban se comportait ainsi avec une université hongroise", confie au Monde une chercheuse de Sciences Po qui souhaite rester anonyme. Dans un message commun, des doyens et directeurs des centres de recherche de la grande école s'inquiètent des allusions faites par Gabriel Attal sur une "reprise en main" de l'institut après une manifestation propalestinienne.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le gouverneur de la région russe de Belgorod a annoncé que quelque 9 000 mineurs vont être évacués de villages frontaliers de l'Ukraine, compte tenu de la multiplication des attaques depuis une semaine. En une semaine, 16 personnes ont été tuées et 98 autres blessées dans la région, cible d'attaques de plus en plus nombreuses.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef des services de renseignement israéliens a quitté Doha, au Qatar, mais les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages se poursuivent dans la capitale qatarienne, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatarien, Majed al-Ansari, lors d'un point-presse.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE A Marseille, Emmanuel Macron échange avec un habitant à propos de la situation à Gaza. Il défend la politique de la France, en réponse à cet habitant qui regrette que la France n'ait pas une position plus ferme "comme l'Afrique du Sud", qui avait déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice. #MARSEILLE
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 78 nouveaux morts à travers la bande de Gaza, dont 15 personnes à Rafah, incluant des femmes et des enfants. Dans cette ville du sud de l'enclave palestinienne, à la frontière avec l'Egypte, les habitants inspectent les décombres des habitations après les bombardements israéliens.
    editor-image
    editor-image
    editor-image
    (SAID KHATIB / AFP)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des Ukrainiens qui avaient été faits prisonniers de guerre par les Russes, et ont été libérés, sont déjà de retour au front. Le régime de Kiev manque d'hommes et est contraint d'adopter une stratégie défensive, explique France 24.

La sélection de la rédaction

Les évènements à la Une

Elections européennes 2024

Guerre entre le Hamas et Israël

Russie

Cyberattaques

La météo du jour

Consultez la météo près de chez vous.

consulter la carte

Les plus lus

L’actualité près de chez vous avec france 3 région et la première outremer

Rubriques

L'univers radio

Les derniers replays et podcasts

Les podcasts

tous les podcasts

L'univers tv

En direct et en replay

Les derniers JT

tous les JT

Les émissions

toutes les émissions

Jouez avec France Info

tous les jeux

Nos partenariats

tous les partenariats

Les archives