Contador Alpe d'Huez
Alberto Contador entouré par la foule lors du Tour de France 2011. | LIONEL BONAVENTURE/POOL/AFP

Il y a du monde sur les routes de l'Alpe d'Huez !

Publié le , modifié le

Près d'un million de personnes devraient occuper les routes de la 18e étape du Tour de France, passage obligé vers le sommet de l'Alpe-d'Huez (Isère).

Le Tour de France continue d'attirer les foules. Entre 700.000 et 1 million de spectateurs devraient assister à la 18e étape du Tour de France, dont l'arrivée est prévue jeudi à l'Alpe-d'Huez (Isère), avait indiqué mercredi l'office du tourisme de la station. "On sera au même niveau que le contre-la-montre de 2004, c'est-à-dire entre 700.000 et 1 million de personnes", a précisé à l'AFP Fabrice Hurth, directeur de l'office du tourisme. Plus tard dans la soirée, la préfecture de l'Isère avait confirmé ce chiffre d'un million de spectateurs attendus sur l'étape Gap/Alpe-d'Huez, dont la plus grande partie sera sur les routes menant à la mythique ascension.

"A midi, on a compté 282 camping-cars dans la montée. En comptant les voitures, on doit être à 500 véhicules", a précisé Hurth. Dans la station elle-même, l'office du tourisme a dénombré 1.300  camping-cars au dernier comptage qui a eu lieu mardi après-midi. La montée des camping-cars vers la station a été interdite dès mardi soir. "Pour l'instant, ça se gère. C'est une bonne ambiance, assez bon enfant", a-t-il affirmé, signalant seulement "quelques problèmes de stationnement".

Un dispositif exceptionnel mis en place

Pour faire face à cet afflux de spectateurs, 781 gendarmes ont été déployés sur l'ensemble du département de l'Isère ainsi que 157 pompiers et 16 membres du SAMU, a indiqué la préfecture dans la journée. Mercredi, Europe Écologie les Verts (EELV) Isère avait dénoncé dans un communiqué le "choix irresponsable" des organisateurs du Tour de France d'emprunter le col de Sarenne (Isère) à l'occasion de la descente de l'Alpe-d'Huez. Il faut croire que cela n'a pas freiné le public. Bien au contraire...

Vidéo: l'ambiance à l'Alpe d'Huez jeudi matin