Les filles du relais sur le podium
Les filles du relais sur le podium | FABRICE COFFRINI - AFP

4x200m - Médaille de bronze pour les Françaises

Publié le , modifié le

Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Myriam Lazare et Coralie Balmy ont décroché la médaille de bronze sur le relais 4x200m nage libre. Dans une course dominée par les Etats-Unis, les Françaises étaient en tête après les deux premiers relais mais ont subi la loi des Américaines et des Australiennes pour finalement arracher le bronze. Coralie Balmy a résisté jusqu'au bout à la relayeuse chinoise pour décrocher une très belle troisième place. Les Américaines décrochent l'or, l'Australie prend l'argent.

Le collectif mieux que l'individu. A quatre, Camille Muffat, Charlotte Bonnet, Myriam Lazare et Coralie Balmy se sont offerts les plus belles émotions de leurs Championnats. Si Camille Muffat a aussi décroché la médaille de bronze en individuel sur cette distance, elle appréciera sans nul doute ce podium obtenu à quatre, et même à cinq avec Isabelle Mabboux qui a disputé la série ce matin. La Niçoise a d'ailleurs lancé parfaitement ce relais en passant juste derrière la Championne du monde de la distance, Katie Ledecky, aux 200m. Avec l'excellent relais de Charlotte Bonnet, la France passait même en tête à mi-course. Oui, mais les Bleues venaient d'abattre leurs meilleurs cartes.Il restait alors à Myriam Lazare et Coralie Balmy de résister aux retours des Chinoises.

Les Américaines intouchables

Les Etats-Unis et l'Australie partis loin devant, Balmy n'avait plus qu'à se préoccuper du retour de la Chinoise. Respirant à l'opposée, la nageuse de Toulouse était à l'aveugle. Un mal pour un bien. Ne faisant qu'accellérer, Balmy accrochait finalement le bronze en 7'48"43 autour de ses coéquipières et amies. A voir la joie de ces quatre là en sortant de l'eau, on comprend que cette médaille de bronze vaut de l'or. La sixième médaille française de ces Championnats du monde.

Loin devant, les Américaines allaient chercher une nouvelle médaille d'or avec un excellente temps de 7'45"14. K. Ledecky, S. Vreeland, K. Bispo, M. Franklin offrent aux USA un nouveau titre aux Etats-Unis. Avec une lanceuse comme Ledecky et une ultime nageuse telle que Franklin, ce relais là était programmé pour l'emporter. Derrière, les Australiennes, B. Barratt, K. Palmer, B. Elmslie, A. Coutts prennent une belle deuxième place en 7'47"08 mais il était écrit que les Etats-Unis soient intouchables dans cette finale.

Le relais 4x200m

 

La réaction des relayeuses françaises