Audi R18 N.3 accidentée LM2011
L'Audi N.3 après son accident aux 24 Heures du Mans 2011 | AFP - Jean-François Monier

Une Audi fauchée en plein vol

Publié le , modifié le

Le duel Audi-Peugeot a déjà fait une victime, le prototype allemande N.8 du trio McNish-Capello-Kristensen. Peu avant la première heure de course des 24 Heures du Mans, Allan McNish a tenté une attaque suicidaire sur la Ferrari N.58 à la Chapelle. L'Ecossais est parti en travers puis a décollé jusque dans la pile de pneus. La R18 s'est désagrégée dans le choc, provoquant une première neutralisation. Le pilote est indemne et aucun blessé n'est à déplorer.

Mais quelle mouche a piqué Allan McNish ? A l'assaut de la deuxième place occupée par l'Audi N.2 de Benoît Tréluyer, l'Ecossais a tenté un double dépassement sur son coéquipier et la Ferrari N.58 pilotée par Anthony Beltoise. "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'ai rien vu arriver, a commenté le pilote français. J'ai senti un contact à l'avant droit. On s'en sort bien." Dans le stand Audi aussi on a retenu son souffle avant de voir l'Ecossais sortir du cockpit et lever le bras. L'horreur était passée...

"La Ferrari a fermé la porte. Aucune chance que la voiture s'en sorte, a répondu le Dr Ullrich. La coque est solide mais on ne voulait pas le démontrer de cette façon. Heureusement notre pilote est indemne." Du côté de l'ACO, on respire également car de nombreux débris ont volé au delà de la piste. Par chance ou par miracle, tous les commissaires et photographes présents dans cette zone ont réussi à éviter ces morceaux de R18.

Vu l'ampleur des dégâts, la voiture de sécurité est entrée en piste afin d'évacuer l'Audi détruite, nettoyer la zone et remettre en état les rails endommagés. Ce "répit" dans la course va permettre à Aston Martin de limiter la casse avec sa 007, en pleine réparation dans son stand. Les Anglais vont pouvoir mettre le bouchées doubles car la 009 a quant à elle abandonné au bout de trois tours sur casse mécanique. Ces 79èmes 24 Heures du Mans sentaient la poudre, on est servi !

Si l'avantage du nombre revient désormais à Peugeot, deux Audi occupent toujours la tête de la course mais talonnées de près par le trois 908.

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Voir la video

Voir la video