Toyota Audi Porsche Le Mans
Toyota, Audi et Porsche se suivent de près | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Toyota-Porsche-Audi, match à trois

Publié le , modifié le

Après la frénésie du début de course, les 24 Heures du Mans sont entrées dans un rythme plus régulier. La Toyota N.7 domine toujours les débats devant la Porsche N.20 et l'Audi N.2. Les trois autos se tiennent en un tour. La nuit s'annonce chaude alors que le soleil baigne à nouveau le circuit de la Sarthe.

Le cap des 5 Heures est franchi et le calme règne à nouveau sur les 24 Heures. Chaque équipe suit son tableau de marche à la lettre. Depuis le 4e tour, le meilleur tour en course signé Alex Wurz sur la Toyota N.7 n'a toujours pas été battu (3'23"112). Au volant de la TS040 Hybrid, Stéphane Sarrazin n'amuse pas le terrain pour autant puisqu'il a pris ses distances avec ses deux poursuivants immédiats. Si Porsche s'était porté en tête à 18h00 avec le Néo-Zélandais Brendon Hartley, le Français a remis les gaz pour prendre une petite minute d'avance à l'heure des JT. Retardés en début de course, la Porsche N.14 et la Toyota N.8 poursuivent elles leur remontée au classement. Elles restent toutefois hors du coup pour la victoire finale.

Une Ligier en tête du LM P2

Dans les catégories inférieures, la bataille fait rage. En P2, la Ligier N.25 du G-Drive Racing occupe la tête devant l'Oreca N.34 de Race Performance et l'Alpine N.36 de Signatech. Les trois voitures sont regroupées en une trentaine de secondes. Le public a lui vibré pour son chouchou Patrick Dempsey. Le comédien américain a pris son relais en tête de sa catégorie LM GTE-Am. Il a depuis perdu la tête mais il maintient sa Porsche au contact des leaders. Chez les GTE-Pro, Porsche et Corvette ne se lâchent pas. La N.92 et la N.74 sont embarqués dans un mano-à-mano qui s'annonce passionnant jusqu'au 15h00 dimanche.

VIDEO : Le point sur la course

Xavier Richard @littletwitman