Stéphane Sarrazin
Stéphane Sarrazin | DPPI

Sarrazin débarque chez Toyota !

Publié le , modifié le

L'annonce a été officialisée samedi: Stéphane Sarrazin sera bien le sixième homme de Toyota au Mans. L'ex-pilote Peugeot et le constructeur nippon sont tombés d'accord après quelques jours d'essais au Paul Ricard. Pour le moment, seuls les 24 Heures du Mans sont au programme de Sarrazin puisque Toyota n'a prévu de faire courir qu'une TS030 dans les autres courses du championnat du monde.

Après le tsunami Peugeot en janvier, Stéphane Sarrazin avait trouvé refuge chez Starworks, une modeste écurie vénézuélienne avec laquelle il avait obtenu un podium inespéré aux 12 Heures de Sebring. Après le forfait du Japonais Hiroaki Ishiura à cause de problèmes de dos, le quadruple poleman du Mans avait réactivé ses contacts avec Toyota. Ils ont fini par aboutir. A 36 ans, il reprend la direction de la marque japonaise, avec laquelle il avait collaboré voici dix ans en tant que pilote d'essais en F1.

"Je suis très content et fier d’avoir cette opportunité de participer aux 24 Heures du Mans avec Toyota Racing. J’ai de très bons souvenirs de l’époque où j’ai travaillé avec TMG. L’équipe travaille dur et c’est un plaisir d’être de retour", a déclaré le pilote dans un communiqué de l'équipe. "Cette semaine a été plutôt bien remplie pour me familiariser au team et à la voiture, mais j’ai pu compter sur un bon soutien et nous avons bien progressé. Il s’agit encore d’une phase d’apprentissage avec une technologie complètement nouvelle et il est clair que nous allons beaucoup apprendre cette saison. C’est un challenge totalement nouveau et séduisant." La satisfaction était également présente du côté de Yoshiaki Kinoshita, le patron de l'équipe: "Nous sommes très heureux de recruter au sein du Toyota Racing un pilote de la qualité et de l’expérience de Stéphane. Il a une grande connaissance du Mans et il a fait ses preuves avec deux deuxièmes places. Nous sommes donc confiants quant au fait qu’il sera un sérieux renfort. Plusieurs membres du team se souviennent très bien de Stéphane à l’époque de son premier passage chez TMG et nous avons tous hâte de travailler à nouveau avec lui."

Stéphane Sarrazin sera présent sur le Circuit de la Sarthe, le 3 juin, pour la Journée Test, sera donc aux côtés d'Anthony davidson et Sébastien Buemi, les autres pilotes de la N.8.