Toyota 6 Le Mans soirée
La Toyota TS050 N.6 bien placée pour la victoire | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Porsche et Toyota en face à face

Publié le , modifié le

Touché par des problèmes mécaniques, Audi laisse Toyota et Porsche s’expliquer entre eux alors que la nuit s’est installée sur les 24 Heures du Mans. Les TS050 japonaises encadrent une 919 Hybrid allemande. Le suspense reste intact entre les trois autos de tête qui sont regroupées en moins de deux minutes.

Un court passage en tête, probablement le dernier, Audi n’a pas eu l’habitude de ce régime sec. Le constructeur allemand se savait sur la corde raide au niveau fiabilité. C’est une panne inconnue qui a touché la R18 N.7 en début de course puis la N.8 au début de la nuit. « On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, souffle André Lotterer, fataliste. Un problème de turbo c’est hyper rare. La panne est inconnue. C’est dommage que ça se passe au Mans. » Audi devrait assister aux premières loges à la bagarre entre Porsche et Toyota.

Toyota a bien travaillé

Epargnées par les soucis, les TS050 ont pris un avantage numérique face aux 919. La N.1 de Mark Webber était encore clouée à son stand avant minuit si bien que les espoirs allemands résident sur les ailerons de la N.2. Est-ce enfin la bonne année pour Toyota ? L’arrivée est encore loin mais les Nippons ont déjà la certitude d’avoir bien travailler pour revenir au niveau des Allemandes.

Ford continue de surprendre

En catégorie LMP2 se dessine un duel entre Oreca 05, la Thiriet by TDS Racing mène la danse devant les deux G-Drive et l’Alpine N.35. Comme aux essais, Ford domine les GTE Pro. La N.68, qui avait fait la pole, garde la main mais la Ferrari N.82 lui colle aux basques. Malgré un ultime rééquilibrage des forces avant le départ via un lest sur les Ford et Ferrari, Porsche, Aston Martin et Corvette n’arrivent pas à rester au contact. Quant à Frédéric Sausset, le pilote quadri-amputé, sa course est un long fleuve tranquille. Il n’y a plus de crue en vue ça tombe bien.

Vidéo : le point sur la course samedi soir 

Xavier Richard @littletwitman