Porsche 917 Le Mans 1970
La Porsche 917 victorieuse au Mans en 1970 | AFP

Porsche et Le Mans sont indissociables

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Pour plusieurs raison, Porsche est comme chez lui au Mans. Record, fidélité, circuit, voiture de légende, tout lie le constructeur allemand aux 24 Heures.

Une fidélité : 64 éditions d'affilée
Porsche est indissociable du Mans car sa présence aux 24 Heures est continue depuis 1951. 64 éditions consécutives sur le billard sarthois de manière officielle ou via des équipes privées. L'épopée de Suttgart est allée crescendo avec une conquête des petites catégories avant de viser la victoire au scratch. La 356 fût une pionnière avec son 1.1 L Flat 4. Reste en mémoire des modèles mythique comme la 917, la 936, la 956, la 962 et celle qui a tant garni les catégories GT, la 911.

Un record : 16 victoires
Porsche est indissociable du Mans car il culmine à 16 victoires. Une fois arrivé au sommet en 1970, le constructeur de Weissach est rarement descendu de son piédestal. Dans les années 70-80, il a compilé 12 victoires, écrasant toute velléité de concurrence. Avec la 936, Porsche a dominé les éditions 1976, 1977 et 1981. Puis ce fût la révolutionnaire 956-962 de dominer la piste sarthoise. Comme Tom Kristensen (8 victoires au Mans) avec Audi (12 victoires), Porsche a eu son pilote fétiche. Jacky Ickx, le premier Monsieur Le Mans avec six couronnes,  a pris une part prépondérante dans le succès des voitures allemandes et leur renommée.

Un virage : les Esses Porsche
Porsche est indissociable du Mans car son nom est gravé dans le bitume. Les Esses Porsche sont désormais un point clé du circuit. Délaissant le passage de Maison Blanche pour disposer d'installations permanentes, une nouvelle portion a fait son apparition en 1972. Elle débute après le virage d'Arnage et se raccorde aux chicanes Ford situées avant la ligne droite des stands. Au milieu de ce secteur de 3000m se trouve une enfilade de virages qui se prennent à une allure très rapide. Ces Esses Porsche décident souvent de la pole position. Si l'équilibre est bon dans ces virages, il le sera sur tout le circuit. Si ce n'est pas le cas, attention car les murs sont tout proches…

Une voiture de légende : La 917
A l'occasion des 90 ans des 24 Heures du Mans, un jury de spécialistes a élu onze voitures de légende. Porsche s'est taillé la part du Lion avec deux modèles : la 917 et la 962 C. S'il fallait n'en garder qu'une, ce serait la première. Battu par la Ford GT 40 en 1968 et 69, Porsche se lance dans une véritable course à l'armement. En ressort la Porsche 917 et un duel épique avec Ferrari. Intouchable lors du championnat du monde des voitures de sport avec neuf victoires sur dix courses d'endurance, la voiture allemande supplante sa rivale italienne sous la pluie. A nouveau victorieuse l'année suivante, elle signe un record à plus de 390 km/h sur la ligne droite des Hunaudières. Il faudra attendre 20 ans pour voir un bolide rééditer pareille performance. Le film Le Mans de Steve McQueen lui rend d'ailleurs hommage en retraçant les 24 Heures édition 1970.

Xavier Richard @littletwitman