Porsche 919 N.17 début nuit
22h43 : La Porsche 919 Hybrid N.17 aborde la nuit du Mans à toute vitesse | DR

Porsche et Audi en plein match

Publié le , modifié le

Alors que la nuit tombe sur la Sarthe, Porsche et Audi s'échangent les commandes des 24 Heures du Mans. La 919 Hybrid N.17 a longtemps tenu le haut de l'affiche mais elle doit désormais partager la tête avec les deux Audi, la N.9 et la N.7. A 16 heures de l'arrivée, les trois autos se tiennent en moins de trente secondes. Les constructeurs allemands sont en force puisque les deux autres Porsche en course sont dans le même tour que le leader à moins d'une minute.

L'arrivée de la nuit a un peu calmé les esprits mais n'a pas calmé les furieux prototypes germaniques. Comme depuis le départ, Porsche et Audi sont lancés dans un sprint infernal. Cinq voitures en moins d'une minute, c'est assez insensé mais c'est bon pour le suspense. Au gré des ravitaillements, les 919 et les R18 s'échangent les bonnes places.

Pour la tête, c'est plutôt un ménage à trois entre la N.17, la N.9 et la N.7. Par conséquent, le droit à l'erreur n'existe pas. Pour avoir frotté avec une Ferrari, l'Audi N.8 est punie et navigue à près de deux tours avec la Toyota N.2. La sanction est encore plus ferme pour la Japonaise N.1 qui a tutoyé d'un peu trop près une GT et un mur. Suspension arrière cassée et espoirs de podium envolé.

En LM P2, les Oreca 05 ont pour le moment affiché leur supériorité. Meilleur temps des qualifs, la N.47 de KCMG est aux commandes (11e du général) devant la N.46 du Thiriet by TDS. Régulier, Alpine tient une belle 3e place. Chez les GTE, Corvette a pris le pouvoir. La N.64 devance d'un rien les Aston Martin N.97 et 99.