Porsche 919 Hybrid prologue Paul Ricard
Les Porsche 919 Hybrid | DR

Porsche annonce la couleur

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Un an après son grand retour en endurance, Porsche poursuit son ascension face à Audi et Toyota. Avec une 919 Hybrid revue et corrigée, le constructeur allemand a été le plus rapide des deux journées d'essais organisés vendredi et samedi sur le Circuit Paul Ricard, lors du Prologue du Championnat du monde d'endurance (WEC). Suivent deux Audi R18 e-tron quattro et deux Toyota TS040 Hybrid. La première course est prévue le 12 avril à Silverstone.

Lors de la première journée à huis-clos, entre professionnels, les meilleurs temps des trois séances, y compris une séance à la nuit tombée, ont été réalisés par des Porsche. Samedi, alors que 10.000 passionnés inscrits au préalable sur internet se  massaient sur le circuit varois, la marque allemande a continué à occuper le  haut de la feuille de chronos et encore terminé la journée en tête. L'an dernier, lors de la saison de son retour au plus haut niveau de  l'endurance, Porsche avait dû attendre la 8e et dernière manche, au Brésil,  pour enfin gagner. Ce sera peut-être différent cette saison car la nouvelle 919  Hybrid, profondément revue et corrigée, semble bien née. Elle a aussi beaucoup  roulé cet hiver en essais privés.

"Nous avons une grosse auto en terme de performance, a indiqué Romain Dumas, auteur du meilleur temps. Nous devons aussi reconnaître que nos principaux adversaires ont bien progressé par rapport à l'an dernier. Cela promet une grosse bataille lors de la première course de la saison." L'Alésien attend Silverstone de pied ferme, sauf pour une chose. "Le seul problème : normalement, il n'y a pas beaucoup de soleil là-bas. C'est la seule chose qui va nous manquer."

Derrière les deux Porsche officielles, les places d'honneur de ce Prologue  ont été prises par les Audi R18 e-tron quattro, alors que Toyota, championne du  monde en titre est restée un peu en retrait, à deux secondes des chronos des  Porsche, en moyenne. La marque japonaise a un objectif majeur en 2015, gagner aux 24 Heures du  Mans, ce qu'Audi vient de réussir 13 fois en 15 ans, et semble prête à  sacrifier un peu de performance pour améliorer la fiabilité de ses TS040  Hybrid. On en saura un peu plus lors de la 1re manche du WEC, le 12 avril sur  le circuit de Silverstone.

Prologue du WEC, Circuit Paul Ricard, meilleurs temps cumulés  (vendredi-samedi)

1. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid) 1:37.220
2. Webber-Bernhard-Hartley (AUS-GER-NZL/Porsche 919 Hybrid) 1:38.552
3. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 e-tron quattro) 1:39.058
4. Duval-Di Grassi-Jarvis (FRA-BRA-GBR/Audi R18 e-tron quattro) 1:39.354
5. Buemi-Davidson-Nakajima (SUI-GBR-JPN/Toyota TS040 Hybrid) 1:39.949
6. Wurz-Sarrazin-Conway (AUT-FRA-GBR/Toyota TS040 Hybrid) 1:40.819
7. Trummer-Kaffer-Liuzzi (SUI-GER-ITA/ByKolles CLM-AER) 1:46.983
8. Howson-Bradley-Tandy-Lapierre (GBR-GBR-GBR-FRA/Oreca-Nissan) 1:47.456 (1er catégorie LMP2)
9. Rusinov-Canal-Bird (RUS-FRA-GBR/Ligier-Nissan) 1:47.760
10. Panciatici-Chatin-Capillaire (FRA/Alpine-Nissan) 1:47.950
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Xavier Richard @littletwitman