Oreca sera aussi dans le coup
908 privée ne veut pas dire 908 bis. La Lionne confiée au team Oreca ne sera pas bridée pour faire le tampon avec les Audi mais aura bien sa chance. Bien entendu, cest le discours officiel et Peugeot Sport et du Team varois. Si la voiture dHugues de Chaunac est en tête à une heure de larrivée, il en sera peut autrement...
Toujours est-il que le team Oreca a enfin les moyens de ses ambitions. Reléguée à une lutte sans possibilité de podium depuis le début du duel Peugeot-Audi, léquipe joue cette fois dans la cour des grands. Le prix est élevé mais loccasion était trop belle. Après une phase de découverte de lauto deux courses mitigées au Ricard et à Spa, tout semble être entré dans lordre en arrivant dans la Sarthe. Mercredi, Nicolas Lapierre a fait plus que chatouiller les trois 908 officielles. Sans une stupide panne dessence, la Peugeot-Oreca aurait pu accrocher la première ligne. Au final, cest un 4e chrono en 321192 prometteur et deux bonnes séances en vue de la course. Et le tout devant les trois Audi R15 !
Le but nétait pas de chercher la performance pure, explique Hugues de Chaunac. Nous nous sommes concentrés sur la préparation de lépreuve : les pilotes ont roulé dans toutes les conditions possibles et, quelque soit létat de la piste - mouillé, séchante, sèche- ils ont été dans la bonne cadence. Ces deux jours ont été une bonne séance de travail. Cétait important pour nous dêtre au niveau des trois autres Peugeot. Mission accomplie.
Frustré par la puissance des dieselistes en 2009 face à son proto essence, Olivier Panis apprécie ce retour à une excellente compétitivité. La rapidité et surtout le confort sont deux atouts précieux pour le Grenoblois. La course est longue et mieux vaut avoir une monture à sa guise. Jai pu voir le comportement de lauto dans différentes situations et jai entrevu ce quallaient être mes relais en course puisque jai fait léquivalent dun double stint. Physiquement, Panis est dans le coup et espère lêtre jusquau bout !