Patrick Dempsey a piloté la Mazda victorieuse au Mans en 1991
Patrick Dempsey avait piloté la Mazda victorieuse au Mans en 1991 | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Mazda et Dempsey au Mans en 2013

Publié le , modifié le

Le Mans est plus que jamais de retour dans le coeur des Japonais. Après Nissan et Toyota, Mazda a décidé de s'impliquer à nouveau dans l'endurance. Le constructeur nippon ne revient pas avec une écurie comme lors de sa victoire en 1991 mais en tant que motoriste. Mazda débarque avec un moteur diesel destiné aux concurrents du LMP2.

Ce nouveau moteur diesel, un quatre cylindres turbo de 2,2 litres de cylindrée baptisé "SkyActiv-D Clean", sera homologué par l'Automobile Club de l'Ouest sans attendre le nouveau règlement 2014, dévoilé jeudi. Il sera développé par Mazda avec l'écurie américaine Dempsey Racing, créée par l'acteur Patrick Dempsey. Le Dr Shepherd de la série télévisée "Grey's anatomy" a déjà participé aux 24 Heures en 2009, terminant 9e de la catégorie GT2 au volant d'une Ferrari F430. Il a créé son écurie en 2003, en Floride, et sera le premier client de Mazda pour ce moteur.

Mazda a remporté les 24 Heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur rotatif. Un moteur essence équipait ces dernières années des prototypes engagés en Europe, notamment chez Oak Racing, et aux Etats-Unis, chez Dempsey Racing. Cette fois, l'heure est au diesel.

avec AFP