Sébastien Loeb
Sébastien Loeb de retour en endurance | DR

Loeb à la journée test des 24 Heures du Mans

Publié le , modifié le

Sébastien Loeb aux 24 heures du Mans, c'est prévu pour l'édition 2013. Sauf que l'Alsacien est avide de rouler sur le tracé sarthois pour mieux s'y préparer. Ainsi, il a prévu de participer à la journée test des 24 Heures 2012 le 3 juin prochain dans le baquet de son Oreca 03.

Deux participation au Mans (2005 et 2006), ça fait rêver. Un podium (2e place en 2006), ça donne envie. Piqué par le virus manceau, Sébastien Loeb aspire à retrouver le mythe le plus tôt possible. En 2013 pour la course. Dans un mois et demi pour la journée test. "Je suis doublement impatient de retrouver Le Mans, raconte l'octuple champion du monde des rallyes. Tout d’abord en tant que pilote. De part son histoire et ses caractéristiques, ce circuit est magique. Ensuite en tant que patron d’équipe. Voir l’écurie rouler en prototype sur le circuit des 24 Heures du Mans, seulement quelques mois après sa création, ce sera forcément un moment très spécial !"

Engagé en European Le Mans Series via son équipe Sébastien Loeb Racing, le pilote Citroën a déjà mis sur pied les bases de son engagement en endurance. Deuxième des 6 Heures du Castellet, le team a réussi son examen d'entrée mais rêve déjà de l'échelon supérieur. Au dessus de l'ELMS, c'est le championnat du Monde (WEC) et sa vitrine mancelle. pas prêt et pas invité pour l'édition 2012, le Loeb Racing n'entend pas perdre son temps et sera bien dans la Sarthe dès juin 2012. "Cette participation s’inscrit complètement dans la logique de notre programme, explique Dominique Heintz, le team manager. A moyen terme, nous voulons être un acteur majeur de l’Endurance, et donc des 24 Heures du Mans. La Journée Test sera synonyme de premier contact avec un environnement qui n’a pas d’égal. C’est une nouvelle étape importante pour Sébastien Loeb Racing, et la présence de Sébastien au volant lui donne encore plus de saveur. Nous touchons du doigt le rêve que nous avons fait en nous lançant ensemble dans ce défi."

Heureux mais frustré par sa casquette de patron au Castellet, Loeb sera cette fois de la partie avec les 56 invités des 24 Heures 2012. "Voir d’autres pilotes au volant, c’est nouveau pour moi. Cela m’a donné envie de me retrouver à bord de la Oreca 03 et mon programme me permet de participer lors de la Journée Test. J’ai hâte de rouler en proto sur ce fabuleux circuit, comme je l’ai fais il y a quelques années." Professionnel jusqu'au bout des gants, Loeb se prépare à l'après-rallye. Pas à la retraite.

Xavier Richard @littletwitman