Pescarolo Le Mans journée test 042011
La Pescarolo au Mans lors de la journée test | V-images

Les voitures passées au peigne fin

Publié le , modifié le

Encore loin de la pression de la course, les 56 concurrents de cette 79e édition des 24h du Mans présentent dimanche et lundi leurs voitures aux commissaires de course. Un passage obligé pour leur permettre d’obtenir le droit de courir. La Team Pescarolo sera la première à s’affranchir de cette formalité, à une semaine du début de la course les 11 et 12 juin.

Une semaine avant le ronflement des moteurs, les équipes participant aux 24h du Mans sont examinées de près lors du contrôle technique et administratif. Une séance de « pesage » organisée sur deux jours, afin de vérifier la conformité des 56 véhicules en lice pour cette 79e édition. L’occasion également de passer en revue les 168 pilotes qui animeront cette course de légende. Sauvée du naufrage la saison dernière, après sa mise en liquidation, la Team Pescarolo donnera le coup d’envoi de ces deux jours d’évaluation. Les deux poids lourds de la discipline reine, Peugeot et Audi seront les derniers à effectuer cette vérification, lundi après-midi. Il restera ensuite 48h à toutes les équipes pour ajuster leur voiture avant le début des essais sur les 13 km du circuit de la Sarthe.

La pré-course aura déjà un petit goût de revanche pour les Peugeot 908, défaites la saison passée par le triplé d’Audi, mais montrées sous leur plus beau visage lors des 1000km de Spa-Francorchamps, début mai. Si la rivalité Audi-Peugeot est des plus habituelles, l’édition 2011 des 24h du Mans compte quelques nouveautés. La course comptera désormais pour le classement de l'Intercontinental Le Mans Cup 2011. L’année prochaine, elle sera intégrée au tout nouveau championnat du monde d’endurance.

Près de 300 000 spectateurs sont attendus pour ce week-end sarthois, pour les 11 et 12 juin. La foule de passionnés pourra suivre dès mardi diverses opérations autour du site, dont la projection du film « Le Mans » avec Steve McQueen, ou encore un concert de Raphaël. De la « Caravane » aux bolides de course, le ton est donné.