Les Ultras d’Audi jubilent

Les Ultras d’Audi jubilent

Publié le , modifié le

Ils s’attendaient à souffrir face aux deux demi-sœurs hybrides d’Audi. Les Ultras ont fait mieux que se défendre à Spa puisqu’ils ont remporté la victoire et la troisième place. Un succès qui leur redonne confiance avant les 24 Heures du Mans.

Largué par les hybrides sur une piste détrempée, l’Audi Ultra N.3 a profité d’une météo plus clémente et de choix osés pour faire la différence. C’est le passage en slicks retaillés par Marc Géné qui a sonné la révolte. Pour sa première course dans une Audi, l’Espagnol a vite trouvé ses marques et est revenu comme une balle sur les voitures de tête. « Sous la pluie, on savait que ce serait difficile car les e-tron ont quatre roues motrices, explique Romain Dumas. En début de course on a perdu beaucoup de temps mais à Spa il y a toujours des retournements de situation et c’est ce qu’il s’est passé. On a fait un choix de pneus différents des autres et on a refait notre retard de la première heure. »

Sur le sec, Gené puis Duval ont enchaîné les tours rapides au point de prendre la tête de la course. Bien aidé par les deux safety car, ils ont mis Dumas sur la bonne orbite. « On s’est retrouvé dans le coup tout le temps en vitesse pure. On n’a fait aucune erreur et on a gagné du temps à chaque tour. A la fin, je n’ai pas voulu changé de pneus, indique le Gardois, vainqueur au Mans en 2010. C’était un choix osé mais je ne voulais pas donné d’espoir à la voiture N.1. Les vingt derniers tours n’étaient pas faciles à gérer mais ça s’est bien passé. »

Lui aussi tout neuf chez Audi, Loïc Duval a pris son pied. Mais le Chartrain a de l’appétit et ne compte pas s’arrêter là. « Il faut réitérer ça. On est surpris et agréablement surpris. Je ne sais pas trop pourquoi il nous en manquait hier et pourquoi aujourd’hui on était aussi bien. Il va falloir analyser tout cela pour être bien la semaine du Mans. Mais c’est une bonne préparation et un bon résultat pour Audi. » Nul doute que les datas vont être épluchées le plus tôt possible à Ingolstadt. Les Ultras ont gagné la première manche. La deuxième compte double.

Xavier Richard @littletwitman