La Ferrari 250 de Bandini et Scarfiotti remporte Le Mans 1963
La Ferrari 250 de Bandini et Scarfiotti remporte Le Mans 1963 | AFP

Les 24 Heures du Mans se livrent

Publié le , modifié le

A chaque édition de la classique mancelle sont lot d’ouvrages et ses clichés. Pour cette 80e éditions, nous avons sélectionné quatre livres.

80 éditions des 24 Heures du Mans, la presse locale ne pouvait pas résister à la tentation de commémorer son épreuve fétiche. Bruno Palmet du Maine Libre et Stéphane Bois de Ouest-France ont uni leur plume pour écrire ce livre historique retraçant les années folles (1923-1969) et les temps modernes (1970-2012). Ce hors-série format BD à 6,90 euros est richement illustré et raconte brillamment toutes les belles histoires de la course. Il fourmille de petites infos et se dévore en quelques minutes ! Une excellente référence.

1923-2012 80 éditions de légende
par Bruno Palmet et Stéphane Bois
co-édité par Ouest-France, Le Courrier de l’ouest, Le Maine Libre et Presse Océan
6,90 euros

Il y a la grande histoire de la course avec ses victoires et ses drames. A côté, derrière la légende se niche « les incroyables des 24 Heures », toutes ces anecdotes des différents acteurs de l’épreuves (pilotes, commissaires, journalistes, organisateurs, etc). Certaines sont savoureuses comme ce chien accrédité pour accompagner son journaliste de TF1, ces pilotes qui s’en grillaient une dans la longue ligne droite des Hunaudières et ce petit jeu du chat et de la souris entre les commissaires et les pilotes en panne sur le circuit. Un vrai délice pour les fans des 24 Heures du Mans qui y découvriront des centaines d’anecdotes sur leur course favorite.

Les Incroyables des 24 Heures
Par Alain Moro et Pierrick Chazeaud
Editions Libra Diffusio
20 euros

Réalisé sur une période de deux ans, ce livre de photos panoramiques signées d'un spécialiste permet de découvrir ce que sont vraiment les 24 Heures : le soleil se couchant sur les épreuves de qualification, les feux de camp scintillant dans la nuit et l'explosion de joie à l'arrivée de cette course épique. Témoin de l'impitoyable bataille entre Audi et Peugeot, cet ouvrage évoque les R15, 908, R18 ainsi que les autres grandes marques présentes aux 24 Heures, comme Aston Martin, Corvette, Ferrari et Porsche. Un véritable hommage hors du temps est ainsi rendu aux 24 Heures du Mans.

24 h du Mans, vision panoramique
ouvrage collectif
Editions ETAI
37,96 euros

La longue carrière de l'Alsacien Bob Wollek, souvent sur le podium au Mans puis décédé à Sebring alors qu'il faisait du vélo, fait l'objet d'un livre de témoignages écrit par Jean-Marc Teissèdre, journaliste spécialisé dans l'endurance. "En marge de la gloire" raconte la vie de Wollek, membre de l'équipe de France de ski avec Jean-Claude Killy puis longtemps pilote d'usine Porsche, mais jamais vainqueur des 24 Heures du Mans, le grand regret de sa vie.

Bob Wollek – En marge de la gloire
Par Jean-Marc Teissèdre
Editions Speed/Le Mans Racing
39,90 euros