ACO Plassart FIA Todt poignée de main
L'union entre Jean-Claude Plassart (ACO) et Jean Todt (FIA) | DR

Le Championnat du monde d’endurance dévoilé

Publié le , modifié le

Il y avait foule jeudi matin lors de la traditionnelle conférence de presse de l’ACO. Journalistes et concurrents étaient là pour être témoins du mariage de raison entre l’organisateur des 24 Heures du Mans et la FIA, représentée par son président Jean Todt. Annoncé la semaine dernière, le Championnat du monde d’endurance FIA a pris corps même si certains détails sont encore à définir.

Les discussions entamées dès la prise de pouvoir de Jean Todt au sein de la Fédération internationale de l’Automobile ont donc abouti à la création d’un championnat du monde qui débutera en 2012. Le socle est bien connu puisqu’il s’agit de la série Intercontinental Le Mans Cup mise sur pied par l’ACO depuis deux ans. Si les 24 Heures du Mans en seront le fleuron, six autres épreuves seront au programme, deux aux USA, deux en Europe et deux en Asie. S’il est acquis que les 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans et Spa seront au programme l'année prochaine, il faudra toutefois attendre l’automne pour avoir la liste des épreuves sélectionnées. Seule regret, notamment chez Peugeot Sport, l'absence du continent sud-américain. Peut-être en 2013 ?

Les courses seront elles d’au moins six heures et le barème des points sera identique aux autres championnats FIA (ndlr : les dix premiers marquent des points). Seules les 24 Heures du Mans compteront double. Côté récompense, deux titres, une coupe du monde et trois trophées seront mis en jeu. Pour faire simple, on assiste davantage à un changement de nom et de label qu’à la création d’un championnat nouveau. Maître d’œuvre du règlement et promoteur du championnat avec les droits TV ad hoc, l’ACO va bénéficier d’un label FIA plus attractif. Un accord gagnant-gagnant pour le président Jean-Claude Plassart et les constructeurs engagés en endurance.

Les récompenses du futur championnat du monde FIA

- Champion du monde d’endurance des constructeurs
- Champion du monde d’endurance des pilotes
- Coupe du monde GTE (Grand Tourisme Endurance) Pro
- Trophée FIA LM P2
- Trophée FIA GTE Am
- Trophée FIA de la meilleure écurie privée toutes catégories confondues