Art Car Oak Racing Costa présentation
L'Art Car Oak Racing Costa | Xavier Richard

L'Art Car Oak Racing de Costa fait sensation

Publié le , modifié le

L’art moderne s’est délocalisé au Mans ce week-end. Beaubourg a raté le coche car l’Art Car du Oak Racing de Fernando Costa est dans la plus pure tradition des voitures de Calder, Warhol, César ou encore Koons.

Jacques Nicolet et Fernando Costa étaient faits pour se rencontrer. Avec Le Mans et l’automobile comme dénominateur commun, l’addition n’est pas une opération de com. C’est une histoire de passion autour d’une épreuve et d’un artiste mondialement reconnu. A l’occasion des 90e 24 Heures du Mans, le patron du Oak Racing a donc proposé à Fernando Costa de sculpter une voiture. Ce n’est rien de moins que le châssis d’une LMP2 qui a participé à quatre éditions de la classique mancelle avec notamment deux podiums en 2008 et 2010. Ce support original, Costa l’a sublimé en posant dessus des panneaux de signalisation, son matériau de prédilection. La réalisation a pris du temps …et du poids. Après la pose de 1000 rivets et d’une seconde peau de tôle de 120 kilos, l’artiste a découpé et soudé 250 kilos de plaques émaillés sur la voiture. 20.000 points de soudure ont été nécessaires pour assembler ce patchwork de panneaux.

De l'atelier à la course

Le résultat est un panache de couleurs et d’images. Très urbain et contemporain, il mêle figuralisme et abstrait. Costa nous emmène en voyage sur le circuit du Mans même si cette fois, c’est la piste qui tourne autour du pilote et non l’inverse. « Dans ma rencontre avec Jacques Nicolet et l’aboutissement de ce projet, le plus important pour moi, c’est la confiance qui m’a été accordée et le challenge que cela représentait, explique l’artiste de Sarlat. Comme j’aime les défis, j’ai accepté d’emblée. Mais quel artiste renoncerait à une Art Car pour les 24 Heures du Mans ? » Avec 370 kg de tôle sur le dos, impossible de faire rouler cette ouvre d’art sous cette forme. Pour la course, la Morgan-Nissan N.45 engagée sera « habillée » avec une livrée fidèle à l’œuvre de Costa. Une réalisation conjointe de Design Studio, Dassault Système et Hexis que l’on pourra admirer dès le pesage dimanche prochain sur la place de la république. Le public devrait être conquis.

VIDEO : L'Art Car se dévoile dans Tout le Sport

Voir la video

VIDEO : La genèse de l'Art Car Oak Racing Costa