Gérard Larrousse
Gérard Larrousse, le double vainqueur du Mans en 1973 et 1974 | WORLDPICTURES/MAXPPP TEAMSHOOT

Gérard Larrousse honoré

Publié le , modifié le

De par son passé intimement lié aux 24 Heures du Mans mais aussi pour la poursuite de son action inlassable en faveur de la course, Gérard Larrousse recevra de son côté le Trophée Spirit of Le Mans des mains du Président Pierre Fillon, le 14 juin à 11 heures.

Rappelons que ce prestigieux trophée est décerné depuis 2001 par l’Automobile Club de l’Ouest à des personnalités « ayant servi l’esprit du Mans ». Double vainqueur des 24 Heures du Mans (1973 et 1974) en huit participations, Gérard Larrousse était un pilote éclectique, capable de briller en endurance comme en rallye, effectuant même un passage en Formule 1. Devenu directeur d’écurie, il est à la tête de Renault Sport lorsque la marque au losange remporte une victoire mémorable en 1978, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud pilotant alors la mythique Renault-Alpine A442 B. Aujourd’hui Gérard Larousse continue à œuvrer pour le rayonnement des 24 Heures du Mans, animant avec passion Le Club International des Pilotes des 24 Heures du Mans, l’un des cercles les plus fermés au monde, dont il est secrétaire.

De surcroît cette distinction sera remise à un homme qui fut l’un des héros de l’épopée Matra, célébrée cette année par l’Automobile Club de l’Ouest. Voilà 40 ans en effet, le constructeur français remportait le premier de ses trois succès, grâce à Henri Pescarolo et Graham Hill. En 1973, Gérard Larrousse remplaçait le Britannique au côté d’Henri Pescarolo et remportait ses deux succès en tant que pilote. Il sera bien évidemment au volant de l’une des quatre Matra, dont certaines ont été restaurées spécialement et qui se produiront en exhibition en lever de rideau des 24 Heures du Mans 2012, le samedi 16 juin entre 12 h 35 et 12 h 50.

Par ACO