Audi Dr Ullrich stand Le Mans 2010
Le Dr Ullrich devant le stand Audi lors des essais 24 Heures du Mans 2010 | DR

Dr Ullrich: "Peugeot, le meilleur rival possible"

Publié le , modifié le

Le Dr Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Sport, a encore remporté dimanche les 24 Heures du Mans , puis a qualifié de "très spéciale" cette 10e victoire dans la Sarthe, lors d'un entretien avec quelques journalistes français et de la conférence de presse d'après-course. Il a par ailleurs estimé que Peugeot était "le meilleur rival possible".

Q: Comment vous sentez-vous après une telle victoire ?
R: "Je suis vraiment très content. Pour moi, c'est la course la plus dure que j'ai vue ici aux 24 Heures. Et c'est aussi pour moi la plus belle. Jusqu'à la fin, on était si proches en performances que les spectateurs ont vu une course exceptionnelle et je pense que c'était la meilleure promotion qu'on pouvait faire pour l'endurance. Nous savions depuis les qualifications que nous pourrions faire cinq relais avec nos pneus et c'était la force de notre stratégie avec Michelin. Cette voiture n'était pas trop difficile à piloter, surtout dans les virages Porsche, mais il ne restait plus que celle où nous avions mis nos pilotes les moins expérimentés. Ils ont eu le travail le plus difficile à imaginer: rouler vraiment très vite... sans prendre de risque. Ils ont fait parfaitement ce que nous leur avons demandé".

Q: Comment avez-vous réagi après les deux accidents de samedi ?
R: "Cela a été un chemin difficile après ces deux accidents. D'abord, on était vraiment inquiet pour la santé des pilotes, et pour moi c'est toujours le plus important. Le fait qu'ils n'ont pas été blessés, c'est aussi le résultat du travail entre les constructeurs et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Nous avons fait des tests de résistance approfondie de nos voitures pendant cette course, et le résultat a été très bon pour nos pilotes. Dès qu'on a reçu des bonnes nouvelles de nos pilotes, les +teams+ des trois voitures se sont mis ensemble. J'ai dit: +on va essayer de gagner avec seulement une voiture+, on met toutes les forces ensemble et personne n'est sorti pour aller dormir. On a tous oeuvré pour la victoire et ça nous a permis de mettre cinq personnes sur la stratégie, il en est sorti quelques bonnes idées..."

Q: Où placez-vous cette 10e victoire, par rapport aux neuf précédentes ?

R: "C'est une victoire d'une portée spéciale, avec une voiture fermée, ce qui était nouveau pour nous, face à Peugeot, le meilleur rival possible, qui nous a obligé à repousser nos limites. C'était une course vraiment très riche en émotions. Après les accidents, on est revenu de la cave jusqu'à la montagne. C'était une victoire très spéciale au niveau des émotions, et je vais la porter longtemps dans mon coeur".