Corvette N.72 LM 2010
La Corvette C6R du team Luc Alphand au virage d'Indianapolis au Mans | Rami

Avantage Peugeot et Aston

Publié le , modifié le

Les 78èmes 24 Heures du Mans vont bientôt débuter. C’est l’heure pour “Lucho” de faire le point sur les forces en présence.

Outsider en LMGT1, Luc Alphand veut croire à un podium, voire à la victoire. “On a la connaissance du Mans et des pilotes expérimentés. Un package global supérieur aux Ford GT même s’ils nous sont supérieurs en performance, avance-t-il. En revanche, l’Aston Martin est loin devant. S’ils n’ont pas de problème, ils seront un wagon devant. La DBR9 est à moitié soutenue par l’usine. Ils ont une plus petite bride, du poids en moins, des pilotes presque d’usine, tout cela va les rendre intouchables.” Et les Corvette C6R dans tout cela ? L’heure est peaufinage et les dernières minutes vont compter. “On a un problème sur la N.73. Trois crevaisons depuis mercredi, c’est un peu trop alors on mène une investigation pour en avoir la cause. Pneus ? Jantes ? Réglages ? On est pour le moment au point mort. L’autre souci, c’était le capteur moteur défaillant et la pression d’essence, encore sur la 73. Ca nous a presque coûté les deux jours d’essais.”

La course est là, prête à démarrer. La pression va monter. Chez Luc Alphand Aventures, “on va essayer de rester le plus zen possible et ne pas partir à l’abordage de l’Aston Martin d’Enge et ses coéquipiers (N.52). De toute façon, on doit faire une course d’attente ...au milieu des GT2. Ce sera l’un des dangers car beaucoup de voitures sont proches et ça va rouler en paquet. Avec plusieurs usines en GT2, ils seront devant nous dimanche à 15h00.” Le gratin intéresse aussi le consultant de France Télévisions. Dans le duel entre Audi et Peugeot, il n’y a pas photo. “En LMP1, Peugeot dispose d’une marge sur Audi, explique-t-il. A chaque séance, ils ont été en haut du classement. Même s’il faut toujours se méfier des R15 et du stratagème Dr Ullrich, le Lion a l’avantage. En 2008, les 908 avaient eu des soucis sous la pluie. Ils ont bien travaillé avec Michelin et ne referont pas les mêmes erreurs. Après, laquelle des 908 gagnera ? Mon coeur balance pour la 100 % française de Minassian, Montagny et Sarrazin. Mais elles ont toutes leur chance de s’imposer.”