Audi N.9 Mulsanne - LM2010
L'Audi R15 N.9 arrive à Mulsanne | Rami

Audi fait profil bas

Publié le , modifié le

Après un mercredi difficile et des difficultés à trouver les bons réglages, Audi a retrouvé des couleurs. Si la marque aux anneaux est encore loin de son lustre de la période glorieuse (2000-2002 et 2005-2008), les chronos de jeudi sont plutôt encourageants. Les Peugeot 908 sont pointées à trois secondes mais les temps en course seront bien différents.

La sérénité a changé de camp. Bousculé par Peugeot et perdu dans les réglages de sa R15, Audi court après sa légende. La version "plus" a certes résolu certains problèmes mais la performance est encore en deçà de celles des 908. Du coup, le gain de deux secondes obtenu jeudi en fin de séance est de nature à éclaircir le ciel du constructeur allemand. On se rassure comme on peut. "Nous avons très bien exploité les deux sessions de qualifications aujourd’hui et nous avons clairement amélioré les voitures, s'est félicité le Dr. Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Motorsport. Je suis désormais très satisfait de l’amélioration des performances par rapport à 2009. Nous allons maintenant réunir toutes les informations recueillies sur les trois voitures pour constituer un solide ensemble et assurer la meilleure préparation possible pour la course."

Chez les pilotes, l'amélioration de jeudi sert également de méthode coué. On connaît la caractère imprévisible du Mans et son s'y raccroche. “La deuxième journée s’est bien déroulée car nous avons essayé beaucoup de choses avec succès, explique Mike Rockenfeller, meilleur temps des Audi sur la N.9. On se sent bien au volant de la voiture ce qui est très important pour une course de 24 heures. Nous sommes bien positionnés et nous avons un bon set-up. Je suis confiant.” Tout nouveau pilote du team, Benoît Treluyer (N.8) est également satisfait d'avoir "réduit l’écart avec Peugeot de façon importante bien que nos adversaires aient cherché à faire des temps de qualification sur la fin. Nous avons accompli de réels progrès. Et nous nous sommes concentrés sur la course. C’est de bon augure pour ce week-end.” Réponse dimanche à 15h00.