Parade ambiance 24h du Mans 2017
La bonne ambiance régnait dans les rues du Mans pendant la parade officielle des 180 pilotes de la 85e édition des 24h du Mans. | JEAN MICHEL LE MEUR / JEAN MICHEL LE MEUR;DPPI Media / DPPI

24h du Mans 2017 - Le récap' du vendredi 16 juin : les pilotes à la fête, Chase Carey (F1) Starter

Publié le , modifié le

La veille des 24h du Mans est toujours particulière. Alors que le public peut accéder librement aux abords des stands, les pilotes ne font pas ronfler leurs bolides. Ils sont tout de même à l'honneur puisqu'ils ont paradé pendant deux heures dans les rues du Mans et dans une ambiance aussi cocasse que festive. Enfin, Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, a dévoilé le nom du Starter 2017 ainsi que le prochain règlement LM P1 qui rentrera en vigueur en 2020. C'est notre récap' de ce vendredi 16 juin.

La bonne humeur du jour : la parade des pilotes

Comme chaque année, le vendredi est marqué en particulier par la célèbre parade dans les rues du Mans des Teams et des pilotes engagés dans la célèbre course d'endurance. Les 180 athlètes des 60 équipes se sont montrés sous leur plus beau sourire, devant des milliers de fans enchantés, déchaînés, et rythmés par les animations concoctées par l'organisation. Un joli moment qui permet de décompresser et qui fait toujours du bien avant de passer aux choses sérieuses...

L'info du jour : Chase Carey, patron de la F1, Starter 2017

"Un people une année, une personnalité de l'automobile la suivante", voilà comment Pierre Fillon, président de l'ACO, a commencé à nous dévoiler une information qui n'avait jamais filtré ces dernières semaines. Alors que Brad Pitt, star d'Hollywood avait été celui de l'édition précédente, l'heureux élu en tant que Starter des 24h du Mans 2017 - soit la personnage qui donnera le grand départ de l'épreuve - n'est autre que le nouveau boss de la Formule 1 à savoir l'Américain Chase Carey. Pierre Fillon en a profité pour mettre en avant leur prochaine collaboration : "Avec Chase Carey à la tête de la F1, le moment est venu de travailler ensemble sur certains sujets tel le calendrier sportif, en proposant le meilleur de tous les spectacles à tous les fans pour qu’ils suivent pleinement les deux disciplines majeures du sport automobile que sont la F1 et l’Endurance".

La révélation du jour : un nouveau règlement LM P1 pour 2020 !

Ce matin, le speaker officiel de la course présentait la conférence de presse officielle de l'ACO, en compagnie de son président. Pierre Fillon a donc dévoilé le prochain règlement LM P1 hybrid des 24h du Mans. Il y aura donc six axes majeurs développés à savoir : atteindre zéro émission et permettre une recharge rapide des moteurs électriques (une portion de près d'1km après les stands sera notamment roulée en "full electric" sans que les performances en pâtissent), renforcer la sécurité, garder deux systèmes de récupération d’énergie toujours limités à 8 mégajoules, la mise en place d’une aérodynamique active et simplifiée, l'intégration de biocarburants et enfin l'introduction de nouvelles énergies. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officielle des 24h du Mans en cliquant ici.

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet