Les Bleus affronteront la Belgique dimanche en clôture du premier tour de la Ligue Mondiale
Les Bleus affronteront la Belgique dimanche en clôture du premier tour de la Ligue Mondiale | Maksim Bogodvid / Sputnik

Ligue Mondiale : les Bleus reprennent leur marche en avant face au Canada

Publié le , modifié le

Défaite vendredi face à l'Italie après douze matches sans défaite, l'équipe de France de volley s'est reprise en s'imposant facilement trois sets à zéro face au Canada.

Les Bleus n'auront pas douter longtemps. Défaits pour la première fois de l'année hier face à l'Italie, l'entraîneur Laurent Tillie attendait une réaction de ses joueurs qui avaient lâché le match après avoir pourtant empoché le premier set face aux Transalpins. Opposée ce samedi au Canada au palais des sports d'Anvers, la Team Yavbou - privée notamment d'Earvin Ngapeth - aura cette fois fait le boulot jusqu'au bout en s'imposant facilement trois sets à zéro (25-16, 25-15, 25-21). Avec un bilan de 7-1, les hommes du sélectionneur Laurent Tillie conservent la tête du groupe. Derrière eux, la Serbie (2e, 6-1) est devenue vendredi, grâce à sa victoire contre l'Argentine à Cordoba (3 sets à 2), la 2e équipe à obtenir sur le terrain sa qualification pour le "Final Six" à Curitiba, au Brésil.

Le Canada, quatrième avant d'affronter la France, devait s'imposer pour entretenir ses espoirs de qualification. Mais la formation entraînée par le Français Stéphane Antiga est tombée sur des Bleus motivés pour effacer la défaite de la veille. Le jeune pointu de Chaumont, Stephen Boyer, à 21 ans, a particulièrement brillé, pour compenser l'absence des cadres Ngapeth, Nicolas Le Goff, Kévin Le Roux et Benjamin Toniutti. Le Montpelliérain Daryl Bultor, 21 ans également, a offert la victoire sur la seconde balle de match, comme un symbole de cette talentueuse jeunesse française.

Déjà qualifiée pour la phase finale qui se déroulera du 4 au 9 juillet au Brésil, l'équipe de France a montré qu'elle ne débarquait pas en Belgique en mode "tranquille". A confirmer dès dimanche face au pays hôte, avant d'avoir définitivement les yeux tournés vers la phase finale de cette LIgue Mondiale.