Laurent Tillie, équipe de France
Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Tillie | VLADIMIR PESNYA / RIA NOVOSTI

Les 15 de Tillie pour la Ligue mondiale

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Tillie, a dévoilé la liste des 15 joueurs appelés à préparer le stage à Tours en vue de la Ligue mondiale. De la liste élargie de 22 joueurs, il n'a pas conservé Lyneel (blessé), Redwitz, Moreau, Tuitoga, Geiler, Jaumel et Castard, qui restent néanmoins susceptibles de jouer cette Ligue mondiale.

"Sur chaque week-end de Ligue mondiale, je peux modifier l’équipe, les 22 peuvent être appelés à tout moment, il n’y a pas de sanction", a précisé Laurent Tillie. "J’ai besoin de faire des essais, je dois faire des tests d’association de joueurs. C’est le moment ou jamais pour faire ce travail. Je suis responsable des résultats immédiats de l’équipe de France mais aussi de la continuité de ce groupe. Je suis obligé de faire un renouvellement, de voir les joueurs potentiellement intéressants qui ont performé ou qui ont des aptitudes. Je donne leur chance à certains joueurs qui le méritent."

Benjamin Toniutti, le passeur de Ravenne, sera le capitaine de cette formation. Le groupe sera réduit à 12 joueurs pour le premier rendez-vous contre l'Argentine le 24 mai, avec un deuxième match contre ces mêmes Argentins le lendemain, toujours à Mendoza. Ensuite, ce sera cap sur Montpellier pour deux confrontations avec le Japon (31 mai et 1er juin), avant d'aller à Stuttgart pour défier l'Allemagne (7 et 8 juin), puis recevoir ces Allemands à Rouen (13 juin) et Toulouse (15 juin), avant Kyoto face au Japon (21 et 22 juin), et enfin recevoir les Argentins à Mouilleron-le-Captif (27 juin) et à la halle Carpentier de Paris (29 juin).

Le groupe des 15

Jonas Aguenier (Nantes), Jenia Grebennikov (Friedrichshafen), Franck Lafitte (Montpellier), Nicolas Le Goff (Montpellier), Kévin Le Roux (Piacenza), Nicolas Maréchal (Jastrebski), Earvin N'Gapeth (Modène), Nicolas Rossard (Sète), Thibault Rossard (Toulouse), Antonin Rouzier (Cuneo), Mory Sidibe (Paris Volley), Toafa Takaniko (Sète), Kévin Tillie (Ravenne), Benjamin Toniutti (Ravenne), Samuele Tuia (Skra Belchatov).