Coville
Thomas Coville s'est élancé de New-York dans le but de battre le record de traversée de l'Atlantique en solitaire. | LOIC VENANCE / AFP

Record de l'Atlantique en solo : Thomas Coville parti pour surpasser Joyon

Publié le , modifié le

Thomas Coville s'est élancé mardi de New-York pour une tentative de record de la traversée de l'Atlantique en solitaire alors que ce dernier vient juste d'être améliorée par son rival Francis Joyon.

Alors que le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire vient tout juste d'être améliorée par Francis Joyon (Idec Sport), c'est désormais au tour de Thomas Coville de tenter de faire mieux. Le navigateur français s'est élancé mardi de New-York afin de battre son rival des mers. Coville, qui a pulvérisé de 8 jours le record du tour du monde en solitaire il y a 7 mois (en 49 j 3 h et 4 min), a coupé la ligne de départ mardi à (8h19/6h19 GMT) après être resté en stand-by en vue d'une bonne fenêtre météo, a annoncé son équipe mercredi.

Joyon l'a fait... Sans le vouloir

Thomas Coville, qui s'était fixé pour objectif il y a quelques semaines d'établir un nouveau record en moins de 5 jours, a été mis davantage sous pression par l'exploit de Franncis Joyon. Ce dernier, déhà détenteur du record du monde en équipage (40 jours) l'a devancé de façon imprévue mercredi. Le navigateur ne partait pas dans l'optique de s'offrir le record. Pour que Thomas Coville améliore encore ce record, il devra arriver au point de marquage, le Cap Lizard (sud ouest de l'Angleterre), dimanche avant (10h26/8h26 heure GMT), pour s'approprier la marque.

Coville contre Joyon, l'éternel combat

Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire est une affaire de duel entre Joyon et Coville depuis 12 ans. En 2005, Joyon inscrit son nom sur les tablettes en signant une traversée en 6 j 04 h 01 min. Trois ans plus tard, Coville s'offre la marque (5 j 19 h 29 min), reprise par Joyon en 2013 (5 j 02 h 56 min). Sur les 4 dernières années, aucun marin n'avait réussi à battre ce record.