Vous êtes ici

Romain Bardet fait l'impasse sur le Giro pour se concentrer sur le Tour de France

Romain Bardet, dauphin de Christophe Froome

Romain Bardet, dauphin de Christophe Froome | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Par

Publié le 10/12/2016 | 09:19, mis à jour le 10/12/2016 | 09:26

Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, a révélé son calendrier de courses jusqu'à l'été 2017 et a précisé avoir renoncé au Giro afin de se concentrer sur le Tour. "C'est un tel challenge qu'il serait périlleux, à mon stade, d'envisager de doubler ces deux grands événements", a déclaré l'Auvergnat. Il ne découvrira donc pas cette saison le Tour d'Italie.

"Ca demande énormément de sacrifices en début de saison, et je ne suis pas encore prêt à les faire. Je ne suis pas encore prêt à aller sur le Tour sans viser le général". Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, a pris son temps mais il a fini par trancher. Avec sa belle performance de 2016, et un parcours 2017 plutôt attrayant pour lui avec au programme les cinq massifs montagneux de l'Hexagone, le coureur d'AG2R La Mondiale a logiquement privilégié la Grande Boucle. "Je ne veux pas fuir mes responsabilités au Tour, je n'ai rien à vendre non plus, loin s'en faut, mais c'est une obligation vis-à-vis de moi-même d'arriver dans les meilleures conditions au Tour", a -t-il ajouté. 

"C'est vrai que la direction de l'équipe et la direction sportive ont oeuvré dans ce sens-là. Mais on ne lui a pas forcé la main. On lui a donné notre avis. S'il avait dit : 'Je veux absolument faire le Giro', il l'aurait fait", a estimé pour sa part Vincent Lavenu, qui dirige l'équipe française. Le champion français, actuellement en stage d'avant-saison en Espagne avec l'équipe AG2R La Mondiale, a opté pour un programme sensiblement identique l'année prochaine jusqu'à l'été, à l'exception notable du Tour du Pays basque en avril au lieu du Tour de Catalogne quelques jours plus tôt.

Sur le même sujet