Les équipes du Tour (2/22) : Direct Énergie doit se montrer digne de ses devancières

Les équipes du Tour (2/22) : Direct Énergie doit se montrer digne de ses devancières

On continue de dérouler la présentation des 22 équipes du prochain Tour de France 2017 (1-23 juillet). Après la formation Wanty-Groupe Gobert, place désormais à Direct Energie et ses vieux briscards Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel (37 ans tous les deux). Deux anciens qui devraient entourer le sprinteur maison Bryan Coquard. "Le Coq" est, sans doute encore une fois, la plus belle promesse d'une victoire d'étape pour le groupe du manager Jean-René Bernaudeau.

L'objectif : Une victoire d'étape, à tout prix 

Que ce soit au sprint (avec Bryan Coquard), en petit comité (Adrien Petit et Jonathan Hivert), en baroudeur (Thomas VoecklerSylvain Chavanel voire Thomas Boudat) ou alors en montagne (Lilian Calmejane), l'équipe Direct Énergie a le potentiel pour l'emporter sur n'importe quel terrain ! Reste à trouver l'ouverture et s'y engouffrer dès que possible... Une chose pas si aisée pour une formation qui n'a plus levé les bras sur le Tour de France depuis 2012. Cette année-là, Thomas Voeckler, par deux fois, et Pierre Rolland, au sommet de La Toussuire, avaient porté haut les couleurs vertes du sponsor Europcar de l'époque. Depuis la reprise de la structure par Direct Énergie, seul Lilian Calmejane a réussi à triompher sur un Grand Tour. C'était en solitaire lors de la 4e étape du Tour d'Espagne 2016, pour sa première épreuve de trois semaines. On a hâte de le voir à l'oeuvre en juillet...   

L'interrogation : Coquard sacrifié ?

Si ce n'est pas par la malice des habitués Thomas Voeckler (4 étapes) ou de Sylvain Chavanel​ (3 étapes), la formation de Jean-René Bernaudeau devra aussi s'en remettre à ses flèches pour décrocher un bouquet ! Avec Bryan Coquard (5 victoires cette saison), Direct Énergie possède l'un des coureurs français les plus rapides du peloton actuel. Suffisant pour concurrencer les références de la spécialité que sont Cavendish, Greipel et Kittel ? l'an dernier, "Le Coq" avait échoué d'un fil derrière Marcel Kittel lors de la 4e étape et du sprint en faux-plat montant de Limoges. Mais, aujourd'hui, Bryan Coquard n'est même pas assuré de participer au Tour 2017 ! Lassé de ne pas disputer toutes les courses World Tour les plus importantes de la saison (Direct Énergie évolue en Continental Pro), le sprinteur de poche (1m69) a annoncé son départ de son équipe de toujours, le mois dernier, en ne prolongeant pas son contrat. Une nouvelle qui n'a forcément pas été accueillie avec joie par le staff de l'équipe vendéenne... De quoi priver son meilleur élément de la grand-messe de juillet ?  

L'homme à suivre : Thomas Voeckler et son Tour d'adieu

Ce sera son 15e et dernier Tour de France ! Une fois la ligne d'arrivée des Champs-Elysées franchie, au soir du 23 juillet, Thomas Voeckler ne sera plus coureur cycliste professionnel... En annonçant sa future retraite, "Ti-Blanc" (Voeckler a passé sa jeunesse en Martinique) s'est quasiment réservé une place pour disputer son Tour d'adieu. Depuis ses débuts sur le Grande Boucle en 2003, le Français a décroché 4 victoires d'étapes pleines de panaches (1 en 2009, 1 en 2010 et 2 en 2012) mais aussi porté le maillot jaune pendant 20 jours (10 en en 2004 et 10 en 2011). C'est d'ailleurs au cours du Tour de France 2011 que les Français se prennent à rêver d'un Tricolore en jaune à Paris. En vain, Voeckler finissant à une magnifique 4e place finale ! Coureur qui ne fait pas l'unanimité dans le peloton de par son franc-parler, mais qui est adulé par les spectateurs au bord de la route, Thomas Voeckler laissera une trace indélébile dans l'histoire de la Grande Boucle et du cyclisme français. Il ne lui reste plus qu'à en écrire le dernier chapitre...

L'équipe Direct-Energie alignée sur le Tour (9 coureurs)

Thomas Boudat (FRA), Lilian Calmejane (FRA), Sylvain Chavanel (FRA), Yohann Gène (FRA), Adrien Petit (FRA), Perrig Quemeneur (FRA), Romain Sicard (FRA), Angelo Tulik (FRA), Thomas Voeckler (FRA)

Fabien Mariaux

Publié le , modifié le