TDF Champs Elysées
L'arrivée du Tour de France 2017 sur les Champs-Elysées. | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI

Ce que l’on sait déjà du Tour de France 2018

Publié le , modifié le

Le Tour de France 2017 terminé, place au suivant ! La 105e édition de la Grande Boucle prendra son départ en terres vendéennes le 7 juillet 2018 tandis que le tracé final ne sera pas dévoilé avant le 17 octobre prochain par son directeur, Christian Prudhomme, au Palais des Congrès de Paris.

Les dates

Le grand départ aura lieu le 7 juillet 2018 à Noirmoutier-en-l’Ile, soit une semaine après la date habituelle du 1er juillet. En cause, la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en Russie du 14 juin au 15 juillet prochain, afin que les deux évènements de s’empiètent pas outre mesure. Le tracé officiel du Tour de France 2018 ne sera dévoilé que le 17 octobre. Pour le moment, il n’y a qu’une seule chose de sûre : c’est la Vendée qui succèdera à Düsseldorf pour accueillir le grand départ. Le 12 février 2017, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, en a fait l’annonce : « c’est une terre de cyclisme, avec des gens qui aiment le vélo et le défendent, et nous avons la possibilité de faire des étapes superbes ».

 

 

Le départ 

Le département vendéen n’avait plus accueilli de grand départ depuis 2011. C’est d’ailleurs la dernière fois que le Tour y est passé tout court. Cette nouvelle ravira les nombreux amoureux de vélo dans la région. Mais également Jean-René Bernaudeau et son équipe Direct Energie, dont le siège est situé en Vendée, pour une première étape reliant les villes de Noirmoutier-en-l’Ile à Fontenay-le-Comte pour une distance de 195 km. Mais ce début de 1ère étape ne traversera finalement pas la spectaculaire route sur l’Océan Atlantique, le passage du Gois, comme initialement prévu lors de la présentation de l’évènement. L’autre dommage collatéral de la Coupe du Monde de foot : contrairement au 1er juillet, le 7 correspond à des marées défavorables au franchissement du passage du Gois. La solution de repli actuellement à l’étude sera du côté de l’Ile de Noirmoutier ou de Fromentine.

Un début de parcours connu 

La deuxième étape partira de Mouilleron-Saint-Germain pour une boucle de 185 kilomètres dans le département jusqu'à rallier La Roche-sur-Yon, qui n’a plus reçu le Tour depuis 1930. « Deux étapes favorables aux sprinteurs et donc deux possibilités de maillot jaune », selon Bryan Coquard, venu à la présentation du grand départ. Le Tour restera une troisième journée dans la région dont le ticket d’organisation serait de l’ordre de 3 millions d’euros. La troisième étape se disputera sous la forme d’un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres à Cholet, dans le Maine-et-Loire.

Le peloton du Tour ira ensuite à La Baule, qui accueillera la course après une parenthèse de trente ans, pour le départ de la 4e étape. Mais pour connaître la destination, il faudra prendre « attendre le 17 octobre », a répondu le directeur du Tour en évoquant la présentation générale programmée à l’automne à Paris. la seule indication est que le parcours de cette étape passera par Pontchâteau puis quittera le département de la Loire-Atlantique avant d'entrer en Bretagne.

 

 

Le retour des grands absents ?

Cette année, nombre de coureurs ont manqué sur les routes du Tour. Le vainqueur du dernier Giro Tom Dumoulin, le maillot jaune 2014 Vincenzo Nibali et Adam Yates, au pied du podium et meilleur jeune l’été dernier avaient tous 3 rayé le Tour de leur programme. Peut-être viendront-ils chambouler le Top 3 de la prochaine édition. Sans oublier l’équipier de luxe de Christopher Froome chez les Sky, Mikel Landa. Lui aura très certainement changé d’équipe pour prendre le rôle de leader.

Du côté des Français, Julian Alaphilippe et le sprinteur nantais Bryan Coquard ont été les grands absents de ce Tour de France. Le manager de ce dernier n’a d’ailleurs pas été tendre au moment de justifier son choix de la non-sélection de Coquard : «Cela fait plusieurs semaines qu'il ne fait plus rien. S'il avait battu Démare une seule fois ou même s'il l'avait inquiété, on aurait fait un autre choix » Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de chance pour que les deux tricolores reviennent animer la course l’an prochain.

Les étapes connues du Tour de France 2018

1ère étape : Noirmoutier-en-l’Ile – Fontenay-le-Comte (195 km)
2e étape : Mouilleron-Saint-Germain – La Roche-sur-Yon (185 km)
3e étape : Cholet – Cholet (contre-la-montre par équipes de 35 km)
4e étape : La Baule-Escoublac – ? (203 km)
21e étape : ? – Avenue des Champs-Elysées