La Française Caroline Garcia
La joie de Caroline Garcia | AFP - Cheng Min / XINHUA

WTA: Caroline Garcia continue à Pékin

Publié le , modifié le

Caroline Garcia est sortie victorieuse d'une rencontre très accrochée face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série N.3, en trois sets (6-7, 7-5, 7-6) vendredi en quarts de finale du tournoi de Pékin. Son récent succès à Wuhan semble lui avoir donné davantage de confiance et de force mentale, car dans cette partie, après 3h20, elle est allée chercher une belle victoire après avoir effacé une balle de match. En demi-finale, elle sera opposée à la Tchèque Petra Kvitova.

Face à la 3e joueuse mondiale, la Française a livré un véritable combat, dans lequel les deux joueuses se sont mutuellement mises sur le reculoir. Face à la puissance de l'Ukrainienne, Garcia a opposé sa vitesse de déplacement et c'est elle qui a le plus souvent pris les initiatives. Après avoir laissé filer un premier set qui lui tendait les bras, à cause de fautes directes, elle a réglé la mire dans le deuxième, et n'a rien lâché.

Jusqu'à la dernière manche, où les concurrentes se sont rendues coup pour coup; la Française s'est appliquée dans ses prise de risques, et même dans les moments compliqués, elle a su se remettre en selle, en débreakant notamment dans ce dernier set pour s'offrir un nouveau tie break décisif remporté 8-6.

"Génial d'être dans la course"

Garcia retrouvera donc samedi la Tchèque Petra Kvitova, 18e mondiale et double vainqueur de Wimbledon, qui l'avait battue à l'US Open en septembre. Quoiqu'il arrive, elle sera au pire 11e mondiale lundi, son meilleur classement, ce qui lui offrira la place de N.1 française devant Kristina Mladenovic ainsi qu'une opportunité non négligeable de décrocher le dernier ticket disponible pour les "WTA Finals", réunissant du 22 au 29 octobre à Singapour les huit meilleures joueuses de la  saison.

"C'est génial d'être dans la course (...) C'était l'un des objectifs au début de l'année. J'ai déjà été (à Singapour) deux fois en double, et je voulais y être en simple. C'est beau d'être en mesure de se battre pour une place", s'est réjouie Garcia.

Résultats des quarts de finale

Petra Kvitova (CZE/N.12) bat Barbora Zahlavova Strycova (CZE) 6-3, 6-4
Simona Halep (ROM/N.2) bat Daria Kasatkina (RUS) 6-2, 6-1
Jelena Ostapenko (LAT/N.9) bat Sorana Cirstea (ROM) 6-4, 6-4
Caroline Garcia (FRA) bat Elina Svitolina (UKR/N.3) 6-7 (5/7), 7-5, 7-6 (8/6)

Christian Grégoire