Vous êtes ici

Fabio Fognini exclu de l'US Open après avoir insulté une arbitre avec "des propos sexistes"

L'Italien Fabio Fognini

L'Italien Fabio Fognini | AFP - GETTY IMAGES

Par

Publié le 02/09/2017 | 19:05, mis à jour le 02/09/2017 | 19:16

Pour avoir insulté l'arbitre de chaise lors du 1er tour de l'US Open dans des "propos sexistes", l'enfant terrible du tennis italien, Fabio Fognini, a été suspendu par le Comité des tournois du Grand Chelem. L'actuel 26e mondial avait été éliminé par son compatriote Travaglia en quatre manches. Encore en lice dans le tournoi de double, il ne pourra donc pas participer au 3e tour avec son compatriote Simone Bolelli. Il devra encore patienter pour connaître la sanction finale qui pourrait être encore plus lourde.

"Sal...", "suc... de bou...". Pour avoir proféré ses deux insultes à l'adresse de l'arbitre de chaise qui était une femme lors de son 1er tour, Fabio Fognini a été sanctionné. Même si l'arbitre en question n'avait pas entendu les propos, et même si l'Italien s'en était excusé après le match, le Board du Grand Chelem a été intraitable. "Je voudrais tout d'abord m'excuser auprès des fans et l'arbitre pour ce qui est arrivé aujourd'hui", avait-il dit après la rencontre. "Ça a simplement été une journée extrêmement négative, mais cela n'excuse pas mon comportement pendant le match (...) J'ai fait une erreur." L'erreur pourrait lui coûter cher.

Déjà, en décidant de le suspendre d'US Open, le Board a mis fin à son parcours en double hommes. Il s'était qualifié pour le 3e tour, mais Simone Bolelli se trouve désormais sans partenaire. Fin de route donc. Et le Board indique dans son communiqué que la sanction finale sera connue ultérieurement. Habitué des paroles déplacées, des gestes d'humeur et des comportements plus que limites, Fabio Fognini a peut-être accompli l'acte de trop. Malgré ses 30 ans, l'époux de Flavia Pennetta, victorieuse de l'US Open en 2015, ne s'est jamais vraiment assagi.

Sur le même sujet