Novak Djokovic met un terme à sa saison
Novak Djokovic met un terme à sa saison | AFP

Novak Djokovic met un terme à sa saison

Publié le , modifié le

Sur sa page Facebook, Novak Djokovic a annoncé qu'il mettait un terme à sa saison 2017. Contraint à l'abandon en quarts de finale à Wimbledon en raison d'une douleur au coude droit qui le suit depuis plusieurs mois, le Serbe fait donc une croix sur le prochain US Open en août ainsi que sur la demi-finale de Coupe Davis face à la France mi-septembre.

26 juillet 2016 : Roger Federer annonçait mettre un terme à sa saison moins de trois semaines après sa demi-finale perdue à Wimbledon en raison d'un genou gauche grinçant. Un an plus tard jour pour jour, c'est au tour de Novak Djokovic d'annoncer son retrait des courts pour les six prochains mois. Sur sa page Facebook, le joueur Serbe a annoncé qu'il mettait un terme précipité à sa saison pour soigner une blessure persistante au coude droit. Contraint à l'abandon en quarts de finale à Wimbledon face à Tomas Berdych, "Nole" préfère donc dire stop pour cette année 2017 et ne sera présent ni à l'US Open fin août, ni lors du choc face à la France en demi-finale de Coupe Davis mi-septembre.

Une pause prévisible

Au sommet du tennis mondial à l'issue de sa victoire à Roland-Garros en 2016, Novak Djokovic a depuis subi une lente descente aux enfers. Sorti précipitamment à Wimbledon, à l'US Open ainsi qu'aux Jeux Olympiques de Rio, cette fin d'année noire où le Serbe a laissé Andy Murray s'installer sur le trône du tennis mondial n'était que les prémices d'une saison 2017 chaotique. Sur les courts d'abord avec seulement trois finales pour deux titres (à Doha et Eastbourne, tous deux en catégorie 250) et pas mieux qu'un quart de finale de Grand Chelem à Roland-Garros et Wimbledon. Hors des courts également où il s'est séparé de Boris Becker - avec qui il travaillait depuis trois saisons - en début d'année avant d'écarter quasiment l'ensemble de son staff dont son entraîneur Marian Vajda, présent à ses côtés depuis 2006.

Un tennis égaré en partie à cause d'une douleur au coude qui le suit depuis plusieurs mois. A l'issue de son abandon à Wimbledon, Novak Djokovic s'était confié sur ses maux, expliquant tenir grâce à des soins depuis "sept, huit ou dix mois" avant d'évoquer pour la première fois l'idée de faire un break pour le reste de la saison. "La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est du repos. Peut-être qu'une grande pause est nécessaire, pas forcément uniquement pour ma blessure. Peut-être aussi pour l'esprit", confiait alors le "Djoker".

Arrêter pour mieux revenir

C'est donc sans grande surprise que Novak Djokovic a annoncé à ses fans via un Facebook Live ce mercredi son envie de prendre du repos et de soigner un corps douloureux après plusieurs saisons sans véritable break. Les exemples de Rafael Nadal et Roger Federer ont peut-être pesé dans la décision du Serbe. A plus de 30 ans, les deux joueurs ont rapidement mis un terme à leur saison 2016 pour récupérer et revenir pleine balle en 2017. Résultat ? L'Espagnol et le Suisse se partagent les trois tournois du Grand Chelem disputés cette année et trônent en tête de la Race. De quoi espérer une année 2018 de feu pour Novak Djokovic ? Seul l'avenir nous le dira.

Mathieu Aellen