Denis Shapovalov victoire contre Mannarino
La joie de Denis Shapovalov après sa qualification dans le dernier carré. | Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tournoi de Montréal : Shapovalov en demi-finale et un petit pas dans l'histoire

Publié le , modifié le

Le Canadien Denis Shapovalov ne s'arrête plus à Montréal et a battu vendredi le Français Adrian Mannarino en trois sets 2-6, 6-3, 6-4, décrochant à 18 ans la première demi-finale de sa carrière sur le circuit. Après son exploit jeudi face au numéro 2 mondial Rafael Nadal, le jeune Canadien, 143e mondial, jouera samedi en demi-finale contre le vainqueur de la rencontre entre l'Allemand Alexander Zverev et le Sud-Africain Kevin Anderson.

Après la perte du premier set contre Adrian Mannarino et porté par son public, Shapovalov s'est emparé des deux suivants pour remporter la rencontre sur un service gagnant à sa première balle de match. Le Canadien, assuré d'intégrer le Top 100 lundi, est le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre une demi-finale d'un Masters 1000, à 18 ans et trois mois dans 3 jours. Il détrône ainsi Michael Chang qui avait atteint ce stade dans le même tournoi, à l'âge de 18 ans et 5 mois. L'Américain avait ensuite remporté le tournoi. Shapovalov est donc en course pour devenir le pus jeune joueur à remporter un Masters 1000. L'autre demi-finale opposera le Suisse Roger Federer, favori du tournoi, au Néerlandais Robin Haase.

AFP