Roger Federer
Le Suisse Roger Federer | SAEED KHAN / AFP

Tournoi de Montréal : Federer en demi-finale

Publié le , modifié le

Le Suisse Roger Federer s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 de Montréal en battant l'Espagnol Roberto Bautista Agut 6-4, 6-4. Federer a bouclé une rencontre d'à peine plus d'une heure sur sa première balle de match.

Après une succession d'erreurs la veille, Federer a récité son tennis en quart vendredi, montant plus volontiers au filet. Le Suisse affrontera samedi en demi-finale le Néerlandais Robin Haase, 52e mondial, tombeur lui de l'Argentin Diego Schwartzman (36e) en trois sets 4-6, 6-3, 6-3. "Ça va de mieux en mieux et avec la surface rapide (NDLR: ciment) il faut jouer au filet", a souligné Federer à l'issue du match.

C'est d'ailleurs à la volée que le Suisse, tête de série N.2, est venu prendre le service de l'Espagnol avant de conclure le premier set sur un ace sur une seconde balle. Dès l'entame du deuxième set, Federer prenait la mise en jeu de Bautista Agut sur un passing croisé de revers, avant de reperdre aussitôt son service. Mais, en multipliant les montées à contre-temps, ou en délivrant des aces au moment opportun, Federer a facilement bouclé la partie sur une dernière faute de l'Espagnol.

Shapovalov attendu 

Le Suisse était d'ailleurs satisfait de son jeu. "Ça va de mieux en mieux et avec la surface rapide (NDLR: ciment), il faut jouer au filet", a-t-il déclaré à l'issue du match à un public tout acquis à sa cause. Le stade devait également faire le plein en soirée pour la troisième rencontre des quarts, où le nouveau chouchou canadien, Denis Shapovalov, tentera d'oublier ses deux récents exploits (Rafael Nadal et Juan Martin Del Potro) face au Français Adrian Mannarino, 42e mondial. Ce dernier a battu plus tôt cette semaine le numéro un canadien, Milos Raonic (10e). Cinq jours après leur dernière confrontation, l'Allemand Alexander Zverev et le Sud-Africain Kevin Anderson se retrouvent dans le dernier quart. A 20 ans, Zverev l'avait emporté dimanche à Washington (6-4, 6-4) pour empocher son quatrième titre depuis le début de l'année et se hisser au 8e rang mondial.

AFP