Rafael Nadal s'est qualifié pour sa quatrième demi-finale à Shanghai
Rafael Nadal s'est qualifié pour sa quatrième demi-finale à Shanghai | CHANDAN KHANNA / AFP

Shanghai : Vainqueur de Dimitrov, Nadal dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Déjà vainqueur de Grigor Dimitrov à Pékin il y a quelques jours, Rafael Nadal a de nouveau fait tomber le Bulgare, tête de série numéro 6 à Shanghai, en trois manches 6-4, 6-7 et 6-3. L'Espagnol poursuit sa route dans l'avant-dernier Masters 1000 de la saison et retrouvera Marin Cilic en demi-finale. Il fait aussi un pas de plus vers la place de numéro un en fin de saison.

Et de quinze pour Rafael Nadal ! Titré à l'US Open début septembre pour à Pékin, Rafael Nadal poursuit sa belle série de victoires en cette fin de saison. Opposé à un Dimitrov accrocheur et inspiré, sauf dans le troisième set, l'Espagnol a dû sortir le meilleur de son tennis, notamment pour rester concentré après avoir concédé la deuxième manche au tie break. En demi-finale, Nadal affrontera Marin Cilic, un joueur qu'il a battu à quatre reprises en cinq confrontations et face à qui il n'a plus chuté depuis 2009, c'était en Chine mais à Pékin. Dans un match magnifique à l'intensité permanente et grandissante, Nadal a maîtrisé son sujet même si Dimitrov a semblé parfois prendre le dessus. Le numéro un mondial a finalement mieux négocié les points importants, excepté dans le tie break de la seconde manche dans lequel il menait 3-0 avant de perdre 7-4.

Nadal toujours plus près du n°1 en fin de saison

Dans l'ultime set, Nadal a été poussé dans ses retranchements mais c'est Dimitrov qui a craqué le premier en offrant le break à 3-2 en faveur de son adversaire. Même s'il a obligé Nadal à servir pour le match, le Bulgare n'a jamais pu revenir. Il laisse son adversaire avancer dans le tournoi. Le finaliste 2009 (défaite face à Davydenko) peut encore croire à un premier succès en carrière sur le court très rapide de Shanghai. Cette victoire permet surtout à Nadal d'engranger des points ATP alors qu'il avait perdu au deuxième tour l'an dernier et de consolider encore plus sa place de numéro un mondial.