Jo-Wilfried Tsonga
La hargne de Jo-Wilfried Tsonga | AFP- TIZIANA FABI

Janowicz prive Tsonga d'un duel contre Gasquet

Publié le , modifié le

Le Polonais Jerzy Janowicz a battu Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.8, 6-4, 7-6 (7/5), et s'est qualifié pour les 8e de finale du tournoi de Rome, ce mercredi au Foro Italico. Janowicz rencontrera un autre Français, Richard Gasquet, en 8e de finale. Le numéro 2 français sera accompagné au prochain tour par Benoit Paire, Gilles Simon et Jérémy Chardy qui ont tous passé l'obstacle du 2e tour. Parmi les favoris, Nadal n'a pas tremblé, contrairement à David Ferrer, alors qu'Andy Murray lui a abandonné.

En pleine progression depuis un an, le Polonais a atteint pour la première  fois le 24e rang à l'ATP. Il bat un joueur du top 8 pour la seconde fois depuis sa victoire contre  Andy Murray à Paris-Bercy l'an dernier, en 8e de finale. Il était arrivé  jusqu'en finale, battu par David Ferrer. Janowicz, 22 ans, a mis en difficulté Tsonga notamment avec son service  très puissant, dépassant parfois les 220 km/h. La forme de Tsonga, 8e joueur mondial, décline sur terre battue à dix jours  de Roland-Garros. Demi-finaliste à Monte-Carlo, il a ensuite été éliminé à  Madrid en quarts de finale par le Suisse Stanislas Wawrinka.

Ca passe pour Paire et Chardy

Dans le duel franco-français du jour, Benoît Paire a du batailler pour se débarrasser de Julien Benneteau en trois sets 6-7(7/3), 6-4, 7-6(7/4). La première confrontation entre les deux joueurs a donc tourné à l'avantage du moins bien classé des deux (Paire est 36e, Benneteau 32e). Paire affrontera en 8e de finale l'Argentin Juan Martin Del Potro, tête de série n°7. Jérémy Chardy lui a réalisé un petit exploit en éliminant la tête de série n°16, le Japonais Kei Nishikori en deux sets 6-4, 6-1 en 1h10 de jeu. Le 26e joueur mondial n'a laissé aucune chance au Japonais, tombeur de Federer à Madrid, en ne concédant aucune balle de break et en convertissant la plupart des siennes (4/5). La terre battue réussit bien au Français contre le Japonais qu'il avait déjà dominé sur cette surface en 2012 à Acapulco (Mexique).

Résultats du jour

2e tour

Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.15) (forfait)
Jerzy Janowicz (POL) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) 6-4, 7-6 (7/5)
Gilles Simon (FRA) bat Mikhail Youzhny (RUS) 7-5, 6-3
Benoît Paire (FRA) bat Julien Benneteau (FRA) 6-7(3) 6-4 7-6(4)
Marcel Granollers (ESP) bat Andy Murray (ECO/N.3) 6-3, 6-7 (7/5), abandon
Jérémy Chardy (FRA) bat Kei Nishikori (JPN/N.16) 6-4, 6-1
Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Albert Ramos (ESP) 6-4, 6-1
David Ferrer (ESP/N.4) bat Fernando Verdasco (ESP) 5-7, 7-5, 6-3
Rafael Nadal (ESP/N.5) bat Fabio Fognin (ITA) 6-1, 6-3
Ernests Gulbis (LAT) bat Viktor Troicki (SRB) 6-1, 6-1