Tennis Cincinnati Richard Gasquet 082015
Le Français Richard Gasquet | MaxPPP - Maury Tannen

Cincinnati: Gasquet s'offre un quart, Djokovic et Wawrinka se font peur

Publié le , modifié le

Cloué au lit il y a encore une semaine, le N.2 français Richard Gasquet a atteint pour la première fois depuis octobre 2013 les quarts de finale d'un Masters 1000, jeudi à Cincinnati. Gasquet a fait chuter le vainqueur du dernier US Open, le Croate Marin Cilic 7-5, 6-3. De son côté, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a arraché son billet pour les quarts face au Belge Goffin en trois sets 6-4, 2-6, 6-3. Djokovic retrouvera Stan Wawrinka. Le 5e mondial s'est qualifié en battant le Croate Ivo Karlovic 6-7 (2/7), 7-6 (7/5), 7-6 (7/5). En revanche, c'est terminé pour Rafaël Nadal.

Richard Gasquet avait donc donc toutes les raisons d'être satisfait après ce 8e de finale bien maîtrisé où il a connu une seule alerte, en perdant son service en début de seconde manche. Il a rapidement redressé la situation en débreakant aussitôt et en prenant à la gorge son adversaire avec ses retours de service. "C'est une belle victoire", a souligné le demi-finaliste de Wimbledon en juillet dernier. "Mon tennis n'est pas mal, mais physiquement j'ai souffert, je n'étais pas au top. Mais je ne m'attendais pas faire un quart de finale ici", a admis le  13e joueur mondial. Pour son premier quart en Masters 1000 depuis l'édition 2013 de Paris-Bercy, le dernier Français en lice à "Cincy" a hérité du joueur en forme du moment, Andy Murray. Le Britannique, redevenu N.2 après son succès dimanche à Montréal, a toutefois passé trois heures sur le court pour venir à bout du Bulgare Grigor  Dimitrov 4-6, 7-6 (7/3), 7-5. Il a frôlé la catastrophe en étant mené 4-1 dans le 2e set, puis en sauvant deux balles de match à 5-4 dans la dernière manche.

Djokovic et Wawrinka souffrent

Et oui, Il ne faisait pas bon être pas un gros bras ce jeudi soir à Cincinnati. Novak Djokovic et Stan Wawrinka l'ont appris à leurs dépens. Les deux joueurs ont eu besoin de trois sets pour se défaire de deux joueurs piégeux, David Goffin et Ivo Karlovic. Pourtant, le Serbe avait bien entamé la partie, remportant un premier set solide (6-4) avant de craquer au point d'être mené 3-0 et de deux breaks dans la troisième manche. A l'expérience et au physique, "Nole" a renversé la vapeur pour retrouver son cauchemar de Roland-Garros en quart de finale, Stan Wawrinka. "J'ai perdu ma concentration et David s'est montré très costaud du fond du  court. Je ne me sentais pas vraiment bien, j'avais du mal avec le vent", a  expliqué "Djoko". "J'étais mené 3-0 avec deux breaks contre moi, mais j'ai réussi à me sortir  du trou en me battant et en continuant à croire en moi: c'est tout ce que je  pouvais faire dans une jour comme cela", a-t-il ajouté.

Pour Stan Wawrinka aussi, le match a été difficile. Ivo Karlovic l'a rendu compliqué en servant le "feu". Bilan, jamais le Suisse n'a pu prendre le service de son adversaire et par trois fois, il a du passer par un jeu décisif. Des jeux décisifs qu'il a mieux négociés dans les deuxième et troisième manche, le match s'achevant, ironie de l'histoire, sur une double faute de Karlovic. Dans les autres rencontres, Tomas Berdych (N.6) n'a pas fait de détail contre Tommy Robredo, 6-0, 6-1 alors qu'Alexandr Dolgopolov a battu Jerzy Janowicz 6-3, 3-6, 6-4.

Nadal à la trappe

Enfin, l'ancien N.1 mondial Rafael Nadal s'est incliné face à son compatriote et grand ami Feliciano Lopez 5-7, 6-4, 7-6 (7/3). Le dernier membre du "Big Four", Roger Federer, n'a en revanche pas fait de détails et balayé le Sud-Africain Kevin Anderson 6-1, 6-1. Le Suisse qui dispute son premier tournoi depuis sa finale perdue à Wimbledon, affrontera Lopez vendredi en quart.

Résultats des quarts de finale:

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat David Goffin (BEL/N.13) 6-4, 2-6, 6-3
Stan Wawrinka (SUI/N.5) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-7 (2/7), 7-6 (7/5), 7-6  (7/5)
Alexandr Dolgopolov (UKR) bat Jerzy Janowicz (POL) 6-3, 3-6, 6-4
Tomás Berdych (CZE/N.6) bat Tommy Robredo (ESP) 6-0, 6-1
Richard Gasquet (FRA/N.12) bat Marin Cilic (CRO/N.7) 7-5, 6-3
Andy Murray (GBR/N.3) bat Grigor Dimitrov (BUL/N.16) 4-6, 7-6 (7/3), 7-5
Feliciano López (ESP) bat Rafael Nadal (ESP/N.8) 5-7, 6-4, 7-6 (7/3)
Roger Federer (SUI/N.2) bat Kein Anderson (RSA/N.15) 6-1, 6-1